Sommaire
Au cœur du Centre-Loire, dans le prolongement de Sancerre, Menetou-Salon produit des sauvignons à la fraîcheur et à l’aromatique similaires à celles de son voisin. Sa notoriété grandissante, aussi bien en France qu’à l’international, en fait l’un des fleurons du Val de Loire.
Un vignoble riche en histoire
Déjà présent dans des écrits datant de l’Antiquité, le vignoble de Menetou-Salon est empreint d’histoire, et doit en grande partie sa renommée à sa proximité avec la ville de Bourges. Son nom est tiré du monastère construit au Moyen-Âge par le seigneur Sarlon le Riche, qui fit également don de vignes à la célèbre Abbaye de Saint-Sulpice-Lès-Bourges. C’est au XVème siècle que Menetou-Salon connaît son véritable essor, lorsque Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, tomba sous le charme de ce vignoble et en acheta quelques parcelles. Le vin en résultant fut apporté à la table du roi et grandement apprécié par les seigneurs de l’époque, ce qui contribua à sa réputation.
Doté d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1959, le vignoble de Menetou-Salon se répartit sur dix communes du département du Cher : Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, et Vignoux-sous-les-Aix. Couvrant aujourd’hui environ 600 hectares, le vignoble est majoritairement planté en sauvignon blanc (environ deux tiers des surfaces), suivi par le pinot noir, utilisé pour la production de vins rouges et rosés
Son terroir d’argile, de calcaire et de marnes kimméridgiennes riche en coquillages est très similaire à celui de Chablis. Ce sol caractéristique, associé à un climat tempéré sous influence océanique, favorisent la culture du sauvignon blanc et lui permettent de garder toute sa fraîcheur et sa vivacité.
Des vins blancs aromatiques ayant un lien fort au terroir
Les multiples zones couvertes par l’appellation offrent une variété de terroirs sur lesquels le sauvignon s’exprime différemment. Ce même cépage peut ainsi donner des vins droits et parfois austères dans leur jeunesse ou bien plus ronds et onctueux, en fonction de la parcelle sur laquelle il est planté.
Autour du petit village de Morogues, situé plus en altitude que le reste de l’appellation, s’étendent des vignes qui comptent parmi les plus réputées de Menetou-Salon. Sur ses sols pentus et particulièrement riches en marnes kimméridgiennes, le sauvignon engendre des vins blancs offrant beaucoup de finesse et de fraîcheur. Dans leur jeunesse, ils présentent des parfums d’agrumes et de fleurs blanches accompagnés de notes salines et minérales. Ils sont dotés d’un grand potentiel de garde et développent des notes empyreumatiques ainsi que des arômes de truffe en vieillissant. La qualité reconnue de cette zone explique que le nom de Morogues soit souvent adjoint à celui de Menetou-Salon sur l’étiquette des vins, à l’image du célèbre producteur Henry Pellé.
Sur la commune de Menetou-Salon, les sols plus argileux engendrent des vins blancs plus riches et onctueux, tandis que les parcelles caillouteuses autour du village de Parassy apporteront davantage de finesse et de délicatesse.
Lorsqu’ils proviennent d’un assemblage de plusieurs parcelles, les vins de Menetou-Salon offrent un juste équilibre entre l’aromatique du fruit et la fraîcheur. Le nez révèle des arômes typiques du sauvignon : agrumes (citron, citron vert), acacacia, fougère, menthe, buis, voire fruits exotiques. La finale est fraîche et désaltérante, s’accompagnant de notes minérales et légèrement poivrées.
Afin de préserver ces notes parfumées caractéristiques du cépage, la vinification est généralement réalisée en cuve inox à basse température. Les vignerons ont rarement recours au fût de chêne, qui apporterait des arômes pouvant altérer ceux du sauvignon, de même qu’à la fermentation malo-lactique. Certains domaines choisissent d’élever les vins sur lies afin d’ajouter de la complexité et de la rondeur, à l’image de Henry Pellé. Ainsi, si le style du vigneron peut transparaître dans le produit final, c’est toute la richesse du terroir et du cépage qui s’expriment dans le Menetou-Salon.
Des possibilités d’accords tout en fraîcheur et en vivacité
Le Menetou-Salon est un vin blanc apprécié pour sa fraîcheur et sa puissance aromatique ; il est donc recommandé de le boire sur la jeunesse afin de profiter un maximum de sa vivacité.
L’acidité ainsi que l’aromatique marquée du sauvignon nécessite cependant d’être vigilant à table, afin de ne pas créer d’accord qui s’avérerait déplaisant. Si le Menetou-Salon peut se déguster seul à l’apéritif afin de rafraîchir le palais, son caractère fruité et croquant se mariera à merveille avec des plats à base de poisson, relevés de notes d’agrumes ou de fruits exotiques. Ainsi, un simple saumon fumé légèrement citronné affectionnera la vivacité du vin, de même qu’un carpaccio de Saint-Jacques à la mangue ou encore un tartare de daurade accompagné d’une vinaigrette au gingembre et d’un bouillon dashi.
Le Menetou-Salon se plaît également de fromages de chèvre, à commencer par le crottin de Chavigol, spécialité de la région. Des involtinis de jambon au chèvre formeront ainsi un accord vif et croquant avec le vin.
Il pourra enfin accompagner certains desserts, à condition que leur fraîcheur et leur acidité s’équilibrent avec le Menetou-Salon, comme une panna cotta à la verveine surplombée d’une gelée au citron vert.