Sommaire
La météo se dégrade, les températures se refroidissent, et il fait nuit de plus en plus tôt. Quoi de mieux pour se remonter le moral qu’un bon petit canon à petit prix ? Grâce à notre guide, vous trouverez les cinq pépites à moins de 20 euros pour réchauffer vos soirées !
Le bon-vivant – Morgon La Grosse Pierre 2019
Idéal pour l’apéro, sur un barbecue ou avec de bonnes tripes traditionnelles, le millésime 2019 du Morgon du domaine de la Grosse Pierre fait partie de ces vins qu’on peut déguster à volonté sans s’arrêter. Typique d’un Gamay de copains, cette cuvée est très gouleyante, et sur la fraîcheur. Les arômes de fruits rouges et de grenadine sont très présents, pour une buvabilité optimale.
Le léger – Bergerie de l’Hortus 2020
Toujours un vin à boire entre copains, cette cuvée est réputée pour être particulièrement légère et digeste. Produite en appellation Pic Saint-Loup, la Bergerie de l’Hortus est un assemblage classique de GSM, mais qui surprend par sa souplesse et sa finesse. Plein de fruits et d’épices douces, ce vin présente également de puissants arômes de garrigue qui apporte une grande fraîcheur. Idéal sur un apéro ou une salade de légumes en entrée !
Le chaleureux – J’ai rendez-vous avec vous 2020
Réel vin de copains, cette cuvée est une invitation explicite à prendre rendez-vous avec deux trois bouteilles et des copains pour passer une soirée envoûtante. À un prix défiant toute concurrence (7,9€ sur twil.fr), ce vin n’a rien à envier aux autres canons de ce guide. Avec l’équipe, nous l’avons découvert lors d’une soirée dans un bar à vin, et nous avons tous été conquis : un vrai régal pour les papilles. Pas besoin de manger un morceau à côté, ce vin se boit comme du petit lait, mais vous pourrez l’accompagner d’une planche de charcuterie et de fromage.
Le puissant – Clos de Los Siete 2016
Grand classique argentin, le Clos de Los Siete est un vin plutôt puissant, mais qui n’est à aucun moment désagréable ou trop astringent en bouche. Dans la rondeur et avec des tanins soyeux, ce vin est parfait à marier avec une bonne pièce de bœuf ou une viande rouge bien assaisonnée. Toutefois attention, c’est un vin argentin donc assez fort ! Ne le servez pas trop frais et n’hésitez pas à boire une autre bouteille plus légère avant. Il serait un peu rude sur un apéro en première mise en bouche…
Le vin de résistance – Le Petit vin d’Avril
Voici la nouvelle cuvée du domaine Paul Avril, producteur de la vallée du Rhône méridionale qu’on ne présente désormais plus lorsqu’on évoque les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Vin non millésimé, le Petit vin d’Avril est un assemblage de nombreux cépages du sud de la France (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Merlot et Marselan Caladoc dans l’ordre). Après une petite heure de carafage, ce vin dévoile de beaux arômes de fruits rouges, de cerise et de cassis, ainsi que des notes épicées, le tout formant un bel équilibre. Ample et généreux, ce vin sera parfait sur une viande rouge ou un plat copieux bien français (pot-au-feu, confit de canard, tripes…).
© Photo by Kesley Knight / Unsplash