Sommaire
Les Jamelles : une belle histoire
Les Jamelles c’est avant tout une histoire de rencontre et de partage. Laurent et Catherine se sont rencontrés lors de leurs études d’œnologie en 1986. Au fil de discussion et de rencontre l’envie de créer une marque innovante de vin de cépages voit le jour pour devenir réel en 1995. Aujourd’hui c’est près de 400 ha dans le Languedoc qui sont destinés à la production des vins « Les Jamelles ».
Tous deux originaire de la Bourgogne, c’est en 1986 que Laurent et Catherine se rencontrent sur les bancs de la faculté d’œnologie. À la sortie de leurs études, Laurent part aux USA. Il y découvre une vision du vin par le cépage et non par le terroir. À son retour en France, Catherine et Laurent décident de s’installer dans le Languedoc. C’est une région abordable, qui reconstruit son image et qui permet à chaque vigneron de laisser libre cours à son imagination.
Ils vont s’associer en 1995 avec Melvyn Master pour créer la marque Les Jamelles. Lui assure la distribution des vins aux USA tandis qu’eux se chargent de l’approvisionnement des raisins et de la vinification. Les ventes décollent et ceux notamment grâce aux notes Parker. La diffusion de la marque est alors mondiale. Néanmoins, il faut attendre 2010 pour la voir apparaitre en France. D’abord dans le secteur CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) puis en distribution auprès des particuliers.
Les raisins proviennent majoritairement de l’Aude et de l’Hérault. Pour sécuriser une partie de leurs apports, ils achètent en 2015, 60 ha dans la région de Narbonne. Ils s’équipent d’une cuverie à la pointe de la technologie qui leur permet d’obtenir des vins toujours plus qualitatifs. En 2018 c’est la consécration, deux de leurs
cuvées sont élues pour être ambassadrices des vins du pays d’Oc.
Pourquoi « Les Jamelles » ? Ce nom évoque la rondeur des vins de multiples cépages de manière chantante qui rappelle l’accent du Languedoc.
Les 400 ha attribués à la production des différentes cuvées sont soumis à un cahier des charges spécifiques à la marque et acceptés par le vigneron. Il spécifie notamment l’importance de pratiquer une agriculture raisonnée et le lien entre le vigneron et les équipes techniques de la marque.
Les vins sont conçus par Catherine, « le nez des Jamelles ». Elle s’entoure des œnologues de la marque pour définir les assemblages de chaque cuvée. Les vins sont gourmands, harmonieux et expressifs.
Les Jamelles proposent aujourd’hui 7 gammes différentes.
« Les classiques » sont des cuvées monocépages ; les « sélections parcellaires » sont des cuvées issues d’un assemblage de vieilles vignes élevées en fût de chêne ; les « Petites Jamelles » sont des cuvées simples, fruitées et gourmandes ; les « Cépages rares » mettent en avant les cépages moins connus du Languedoc, la sélection « Bio » et puis la méthode traditionnelle qui donne un effervescent.
Chaque cuvée convient à un moment de dégustation à vous de les découvrir