Sommaire
Romanée-Conti, Montrachet, Chambertin : tant de noms qui font rêver les amateurs de grands vins et de Bourgogne. Les Grands crus représentent l’élite des terroirs de Bourgogne et s’arrachent désormais, pour les domaines les plus connus, à des prix centaines (voire des milliers) d’euros. Les Grands crus de Bourgogne représentent 2% de la surface et 1% de la production de la région.
Qu’est-ce qu’un grand cru ?
La définition d’un « grand cru » est différente selon les vignobles de France. En Bourgogne, elle correspond au plus haut échelon de la pyramide des appellations.
Le système d’appellation Bourguignon est unique au monde et se base uniquement sur le terroir. Tout en bas de la pyramide, on retrouve les appellations « régionales » : elles existent sur l’ensemble de la Bourgogne viticole, et seul le mot « Bourgogne » figure sur la bouteille. Les appellations « communales », quant à elles, ont un cahier des charges plus restrictif et le vin porte le nom de l’aire communale dans laquelle les raisins ont été récoltés et produits. C’est ainsi qu’on obtient des bouteilles où figurent les noms Beaune, Saint-Romain, Gevrey-Chambertin, etc.
Chaque aire d’appellation communale est décomposée en plusieurs parcelles, aussi appelées « climats ». Selon la qualité de leur terroir, certaines parcelles ont été classées « Premier Cru » et « Grand Cru ».
Ainsi, la classification de Grand cru repose exclusivement sur le terroir. C’est d’ailleurs l’inverse de la classification bordelaise, où un Château est classé Grand cru suite à la dégustation du vin, et donc au savoir-faire du vigneron.
Les grands crus en Bourgogne
Aujourd’hui, on dénombre 33 AOC Grands crus en Bourgogne. La sous-région de Chablis comporte un AOC Chablis Grand cru, réservé à 7 climats et exclusivement en blanc. Le plus connu est surement les Grenouilles, réputé pour sa finesse et sa minéralité. En Côte de Beaune, 8 Grands crus existent : Corton, Corton Charlemagne, Charlemagne, Montrachet et ses 4 satellites. Certains peuvent à la fois des vins blancs et des vins rouges. Enfin, la Côte de Nuits présente 24 Grands crus, exclusivement des vins rouges. Parmi les plus célèbres, on compte la Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Chambertin, Musigny et le Clos des Lambrays.
La rareté de ces grands vins a contribué à l’augmentation de leurs prix à la bouteille, notamment pour les domaines les plus appréciés. En effet, si on prend l’exemple de la Romanée-Conti, celle-ci est produite en monopole par le Domaine de la Romanée-Conti à hauteur de 5000 bouteilles par an. Etant le vin le plus recherché des amateurs et des collectionneurs, des records d’enchères sont battus tous les ans et les plus millésimes mythiques s’envolent à plus de 13 000 euros la bouteille.
Une telle flambée des prix à la bouteille n’a pas encouragé qu’une flambée du prix des terres. En effet, les riches investisseurs français et étrangers ont très rapidement investi dans les grandes parcelles de Bourgogne, si bien que selon la SAFER, un hectare de Grand cru coûte aujourd’hui plus de 6 millions d’euros. A de tels tarifs, il devient très difficile pour les vignerons indépendants d’agrandir leurs domaines, et pour les jeunes vignerons de s’implanter sur des parcelles prestigieuses.