Sommaire
Terroirs d’exception
Dès le IXe siècle, les vignerons alsaciens ont remarqué les spécificités que certains lieux offraient à la culture de leur vigne et à leurs vins faisant référence aux caractéristiques de grands crus. Les sols les plus remarquables, généralement pentus et idéalement exposés, ont su révéler au fil des années les meilleurs terroirs issus du savoir-faire de générations de vignerons.
Les grands crus d’Alsace se réfèrent à des critères géologiques et climatiques spécifiques et représentent aujourd’hui 51 terroirs, correspondant à 5 % de la production. La superficie de ses parcelles varie entre 3 et 80 hectares. Les grands terroirs d’Alsace sont localisés sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 m d’altitude. Les grands crus se situent sur les parties hautes du vignoble, chacun d’entre possède une identité géologique distincte.
Parmi ces grands crus, dix grands types de sol sont présents. En bordure de montagne, apparaissent les terroirs granitiques, schisteux, volcano- sédimentaires et gréseux. Tandis qu’au cœur des collines sous vosgiennes, se répartissent les terroirs suivants : calcaires, marno-calcaires, marno-gréseux, marno-calcaro-gréseux, calcaro-gréseux et argilo-marneux gris. Ils jouissent tous d’un ensoleillement continu favorisant une maturation prolongée des raisins et l’apparition d’arômes délicats et uniques.
Leurs cépages
Le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer sont les quatre principaux cépages admis dans les Appellations Grand Cru D’Alsace. Chaque cépage dispose de caractéristiques qui diffèrent des autres. Par exemple, le Riesling apporte de la fraîcheur au vin, le Gewurztraminer amène une puissance aromatique, le Pinot Gris possède une intensité plutôt généreuse et le Muscat est reconnu comme raffiné et fruité. L’influence de leur terroir marque également leurs caractéristiques : notes minérales, salinités délicates, acidité, volume, puissance, texture… C’est pourquoi les grands crus d’Alsace nécessitent du temps pour s’embellir. Tout d’abord dans la vigne ou les racines suscitent plus de dix ans pour explorer la profondeur des pierres les plus inabordables. Le vieillissement du vin en bouteille apporte de plus, la quintessence de leur complexité.
Des mentions prestigieuses peuvent figurer sur l’étiquette de la bouteille et permettent de compléter les appellations Alsace grand cru : « Vendanges tardives » ou « Sélection de Grains Nobles ». La première représente les vins récoltés en surmaturité lors des meilleures années. La seconde est obtenue grâce aux baies qui ont été conservées et desséchées suite au tri des grains.
Quelques grands crus d’Alsace
L’Altenberg de Bergbieten est un grand cru d’Alsace renommé pour son intensité et son élégance. Après deux années de garde, ce vin révèle une salinité particulière.
L’Eichberg de Eguisheim produit des vins très charpentés, d’un fruité impressionnant. Ces crus ont un long potentiel de garde, leur typicité et leurs arômes s’amélioreront et s’exprimeront au fil des ans.
Le Florimont de Ingersheim et Katzenthal est caractérisé d’ample et généreux grâce à la précocité du terroir qui favorise une surmaturation au cru. Ce sont des vins puissants et denses. Leur acidité permet d’amener de la légèreté durant la dégustation.
Le Kanzlerberg de Bergheim a un style affirmé, une fraîcheur intense et une très grande finesse. Leur volume est ample et à la fois aérien. L’expression aromatique majeure de ce vin est la minéralité.
Quel producteur de Grand Cru d’Alsace choisir ?
Le service
La température de service doit se situer entre 8 et 10 °C. Pour savourer pleinement un Grand Cru d’Alsace, il est fortement conseillé d’utiliser des verres incolores à pied haut (pour éviter le réchauffement causé par la main) disposant d’une légère ouverture rétrécie pour concentrer les arômes. Ces vins requièrent une conservation dans une cave fraîche à température constante. Il est également important de maintenir les bouteilles couchées.
© Photo : Cecile Musy / Unsplash