Sommaire
L’adage populaire le dit : “le bon vin rouge se bonifie avec l’âge”. Cependant, si un vin est malmené durant sa conservation, ses arômes peuvent vite tourner au vinaigre. Nous vous présentons donc ici les différentes erreurs à éviter pour bien conserver son vin.
Éviter les environnements trop froids ou trop chauds
Peu importe sa nature, un vin se déguste généralement entre 7 et 18 degrés.
Conserver un vin dans un environnement trop frais (notamment un frigo ou dehors durant l’hiver) est donc mauvais car cela fige les arômes du vin et l’empêche d’exprimer toutes ses saveurs lors de la dégustation. Par ailleurs, un conservé au frigo ne profite pas de l’humidité d’une cave, ce qui assèche le bouchon, permet à l’air de pénétrer dans la bouteille, et oxyde donc le vin.
D’autre part, conserver son vin dans un environnement trop chaud le rend beaucoup trop alcooleux et rend sa dégustation très désagréable. Nombreux sont ceux qui le posent sur le plan de travail de la cuisine le temps de préparer à manger. Cependant, cet endroit est certainement le plus chaud de la maison ! Il vaut mieux le laisser à la cave ou dans une pièce plus fraîche en attendant le repas.
Éviter la lumière du soleil
Attention aux fenêtres dans la cave ! Les rayons UV du soleil ont pour propriété de vieillir prématurément le vin, et d’autant plus lorsque le verre des bouteilles est transparent (donc surtout pour les vins blancs). Une exposition trop forte à la lumière donnera “un goût de lumière” au vin, une déviance aromatique sans précédent.
Une cave doit donc être la plus obscure possible. L’éclairage doit être fait par des ampoules de faible intensité et les néons sont à bannir. Il arrive même que certains producteurs de vins blancs les emballent dans du papier de soie afin de les protéger de la lumière.
Veiller à une bonne humidité
Il faut à tout prix éviter de conserver le vin dans un environnement trop sec. Une erreur fréquente est de se concentrer sur la température sans veiller à l’humidité du lieu de conservation. En l’absence d’humidité suffisante, c’est-à-dire à un taux inférieur à 70%, le bouchon s’assèche et le vin s’évapore, ce qui cause une oxydation prématurée. Ce phénomène est aggravé si la température est trop élevée.
Il est donc conseillé d’utiliser un hygromètre, qui permet de mesurer le taux d’humidité de la cave. Une astuce pour l’augmenter si il est trop faible est d’arroser le sol de la cave. Trop d’humidité n’est pas nocif pour le vin mais détériore les étiquettes.
Quelques conseils généraux
Place aux petits conseils désormais !
Lorsque vous conservez votre vin en cave, il est recommandé de le disposer horizontalement plutôt que verticalement. Maintenir une bouteille allongée permet au bouchon d’être en contact avec le vin et donc de ne pas s’assécher, ce qui laisserait entrer de l’air dans la bouteille.
Quitte à conserver un vin, autant le conserver en magnum : plus la bouteille est grande, mieux le vin se conserve. C’est encore plus vrai pour le champagne, dont la bulle se vivifie avec l’âge.
Idéalement, il vaut mieux positionner les bouteilles de vin rouge au-dessus des vins blancs et des champagnes car ils nécessitent un peu moins de fraîcheur, et que la chaleur se réfugie toujours vers le haut de la pièce.
© Photo : Dan-Cristian Pădureț / Unsplash