Sommaire
Le Beaujolais
Le vignoble du Beaujolais, s’étend sur 55 kilomètres du Nord au Sud, entre Lyon et Mâcon, le long de la Saône jusqu’aux monts du Lyonnais. Les sols sont variés, ce qui donne une grande variété de terroirs et de goûts. Les vignes sont plantées en moyenne à une hauteur de 300 mètres. C’est un des plus vieux vignobles de France : vieux de 2000 ans, il a été planté par les romains.
Le vignoble représente à 98% des vins rouges, seulement 2% des vins produits dans cette région sont des vins blancs ou effervescents.
Dans l’esprit populaire, le Beaujolais est trop souvent assimilé à son « petit frère », le Beaujolais nouveau : à tort ! Ce vin est fêté dans le monde entier le 3ème jeudi de novembre : c’est un petit vin primeur qui est mis en bouteille immédiatement après la vinification.
Ainsi, il ne bénéficie d’aucun élevage et n’a donc pas le temps de développer des arômes complexes : sa simplicité et son goût banane lui sont souvent reprochés. Ce vin remplit même des baignoires en Chine notamment lors de la fête du Beaujolais Nouveau.
Il ne faut donc pas le confondre avec le Beaujolais, le vrai ! Cette région propose de nombreux vins, faciles à boire comme complexes et compte 12 appellations et 10 crus.
Le Gamay
Le Beaujolais est le berceau du Gamay, cépage fruité, charmant, souple et peu tannique. Il renvoie vers des arômes de fruits rouges : cerise, fraise, framboise, groseille mûre et parfois banane ; des notes de fleurs de jasmin et parfois même de chocolat ! Il évolue dans un climat frais à tempéré de part sa précocité.
Le Gamay est clairement le synonyme du Beaujolais : il occupe 99% de son vignoble ! Souvent malmené par la mode du Beaujolais nouveau et un nez souvent apparenté à la banane et au bonbon, il peut néanmoins, vieillir avec une grande beauté et développer des arômes complexes. Les vignerons sont aujourd’hui très soucieux de faire un vin de qualité qui se retrouve de plus en plus sur les bonnes tables.
12 Appellations et 10 Crus : mnémotechnique + mini zoom sur chaque cru.
Le Beaujolais rime avec 12 appellations et 10 crus. Mais qu’est-ce qu’un cru ? C’est un terroir délimité à une commune, un lieu-dit ou bien un domaine viticole selon les endroits : ces vignobles sont reconnus historiquement pour la grande qualité de leur terroir et la renommée de leurs vins. Un cahier des charges régit chaque cru selon des caractéristiques bien précises.
Les 10 crus du Beaujolais sont les suivants : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Moulint à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour, tous à base du cépage Gamay. Pour les 12 appellations, il suffit d’y ajouter le Beaujolais et le Beaujolais Village.
Plusieurs phrases permettent de se souvenir de l’ensemble des crus du Beaujolais, notamment la suivante : « Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe ». A pour Saint-Amour, J Juliénas, C pour Chénas, M Moulint à Vent, F Fleurie, C Chiroubles, M Morgon, R pour Régnié, C Côte-de-Brouilly, et enfin B pour Brouilly. Ce mnémotechnique est très utile pour ne pas oublier 1 des 10 crus.
Brouilly : Avec 1330 hectares, il s’agit de la plus vaste et de la plus méridionale des appellations du Beaujolais. Ses notes fruitées et sa finesse font sa réputation.
Côte-de-Brouilly : La vigne pousse sur une roche volcanique, « la pierre bleue ». Des notes minérales, fleuries et fruitées donnent à ce vin une grande élégance.
Chénas : Ce cru compte seulement 255 hectares, c’est le plus petit des 10 crus. Qui dit faible production dit grande qualité ! Une belle robe rubis, des arômes de rose et pivoine, des notes vanillées et des senteurs de sous-bois, ce vin charnu et chaleureux saura ravir vos papilles.
Chiroubles : Les vignes poussent très en hauteur : il s’agit de l’appellation la plus élevée. Ce vin est tendre et gourmand. Les tanins sont souples et les arômes de fleurs et de fruits rouges lui donnent élégance et parfums.
Fleurie : Cette appellation compte 13 lieux-dits et tient son nom d’un légionnaire romain nommé Fleurus. Son terroir est très spécifique puisqu’il est composé de sols sablonneux de granit rose. C’est le plus féminin des crus : c’est un vin fin, à l’attaque franche et aux tanins soyeux. Des notes de violette, d’iris et de pêche composent son bouquet.
Juliénas : Les vignes poussent sur des terroirs sédimentaires et granitiques qui donnent au vin son caractère. C’est un vin nerveux, tannique et généreux à la fois. Sa robe d’un profond rubis renvoie un nez fruité et une bouche parsemée de fruits rouges et de fleurs comme la pivoine et la violette. Les 600 hectares du Juliénas font partie des vignes les plus septentrionales du Beaujolais.
Moulint-à-vent : Son nom nous vient du moulin à vent datant du 15ème siècle qui domine le vignoble. C’est un monument historique qui a servi jusqu’au 19ème siècle. C’est un vin aux arômes de fruits mûrs, parsemé d’épices, qui renvoie son élégance tout en étant subtilement charpenté et fleuri.
Morgon : Cette appellation regroupe 6 climats et recouvre 1100 hectares de vignes. Le Morgon a une robe grenat, il est puissant et charpenté et son bouquet se compose de fruits à noyaux. Ce vin a également un grand potentiel de garde.
Régnié : La robe rouge violacée de ce vin conduit vers des arômes de fruits rouges et noirs. Il est souple et les tanins sont fins et structurés : une belle longueur en bouche nous permet d’apprécier ce vin comme il se doit !
Saint-Amour : Les 300 hectares de ce cru regroupent 12 lieux-dits, c’est le vin de la Saint Valentin et des amoureux par excellence. Lorsqu’on le déguste jeune, il est floral et délicat et dégage des arômes tendres d’abricot et autres petits fruits : parfait pour un dîner aux chandelles avec sa moitié. En vieillissant, il développera des arômes d’épices et sera plus charpenté, de quoi pimenter la vie d’un couple plus mature.
Ces dix crus du Beaujolais ont chacun un fort caractère et une identité propre : ils peuvent s’adapter à chacune de vos occasions !