Sommaire
Les bulles synonymes de fête
Quelle est la première boisson qui vous vient en tête quand vous entendez les mots anniversaire à fêter ? Remise de diplôme ? Mariage ? Bien sûr, je ne parle pas d’une grenadine à l’eau mais bien du Champagne, ce miraculeux vin pétillant que Dom Pérignon lui-même appelait la boisson des étoiles !
Les bulles fines de vin sont reconnues mondialement pour leurs qualités gustatives qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Que l’on soit sur un champagne « blanc de Blancs » millésimé ou sur un champagne plus « classique », tous possèdent les merveilleux attribues de ces vins frais, légers et festifs. Ce sont des vins qui se suffisent à eux même mais qui peuvent également être sublimes en cocktails !
Les cocktails classiques
Commençons par le plus classique de tous : le kir royal. A la différence du kir classique que l’on réalise avec un pétillant quelconque, on réalise celui-ci avec le plus prestigieux des pétillants. La recette est très simple : 2cL de crème de cassis que l’on verse au fond d’une flute et que l’on recouvre avec 9cL de son champagne préféré. Les plus gourmands pourront remplacer la crème de cassis par de la crème de pêche, de framboise ou encore de myrtilles. Vous pouvez également réaliser la crème de cassis maison pour en maîtriser la sucrosité et le goût.
Le second grand classique des cocktails à base de champagne est le très connu mimosa. Cocktail très apprécié à toute heure de la journée, il convient aussi bien au brunch qu’à l’apéro ou au dessert. Pour le réaliser, rien de plus simple ! Il suffit de mélanger 4cL de jus d’orange (fraîchement pressé d’oranges bio non traitées de préférences) à 8cL de champagne. Vous pouvez le servir tel quel ou encore décorer votre flute avec quelques écorces d’oranges.
Les cocktails originaux
Ceux d’entre vous qui sont fans du film Casablanca reconnaitront la référence dans le prochain cocktail. Il s’agit en effet du fameux « French 75 », cocktail préféré de Rick dans le film. Pour réaliser cette boisson, vous aurez besoin de gin, d’un citron, de sirop de sucre de canne et de champagne. Il s’agira ensuite de presser le citron, de mettre 2,5cL de son jus dans le fond du verre avec 3cL de gin et un petit peu de sirop de sucre de canne selon votre goût. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ajouter 6cL de champagne avec de déguster ce cocktail rafraichissant pour l’été.
Le prochain cocktail s’adresse à tous les amateurs des Gin Tonic. En effet, celui qu’on appelle « champagne-cocktail » ou encore « champagne tonic », se réalise avec un aromatic bitter qui lui ajoute cette dose d’amertume que l’on apprécie tant ! Pour le réaliser, munissez-vous de votre bouteille d’Angostura aromatic bitter et imbibé un morceau de sucre de canne avec quelques traits de cet alcool. Ensuite, mettez ce sucre imbibé au fond de votre flûte (faites le imbiber directement dans le verre si vous le pouvez), ajoutez lui 4cL de Cognac et allongez le tout avec 8cL de champagne. Ajoutez un beau zeste d’orange dans la flûte pour décorer et dégustez.
Le champagne est un vin plein de surprise qui se marie facilement en cocktail. A l’image de tous les cocktails à base de Prosecco ou de Cava, vous pouvez très bien pimper vos recettes avec la star des pétillants. Vous pouvez même rajouter le terme royal après le nom du cocktail pour quand même noter la différence. Par exemple, le mojito royal se compose des mêmes ingrédients qu’un mojito classique, on vient seulement remplacer la limonade par du champagne (un délice !)
Quel champagne choisir pour les cocktails ?
N’en déplaise aux puristes, les qualités des champagnes en font une très bonne base à cocktail. De plus, meilleur est le champagne et meilleur est le cocktail (ce qui est aussi valable pour tout autre alcool dans tout autre cocktail). Cependant, il est vrai qu’il serait vraiment dommage de gâcher une sublime bouteille de champagne avec une crème de cassis trop sucrée. Ce que nous vous conseillons, c’est de garder vos meilleures bouteilles pour une dégustation classique et d’utiliser vos bouteilles plus moyennes en cocktail. Également, parfois vos champagnes trop anciens peuvent perdre en goût ou en bulles, dans ce cas-là, n’hésitez pas à l’utiliser pour de savoureux cocktails, un petit geste anti-gaspillage qui fait autant plaisir au palais qu’à la planète !
Avec vos cocktails champenois, vous prendrez bien une petite collation ? Ceux-ci se marient parfaitement avec tout type d’apéritifs. Si vous optez pour un cocktail plus sucré vous pourrez le servir avec une petite brochette melon-jambon de pays-raisin. Pour un cocktail plus classique, vous apprécierez surement des petits poivrons confits, des petits entremets au foie gras ou encore au fromage frais. N’hésitez plus et optez pour la gourmandise d’un cocktail au champagne pour vos apéritifs entre amis, en famille ou même tout seul le soir !