L’actualité du vin vue par

Les Chignin de Savoie

Sommaire

Entre lacs et montagnes, le vignoble de Savoie – l’un des plus petits de France – révèle une incroyable diversité de terroirs, de cépages et de vins. Une poignée de crus sont plus souvent mis en lumière, à l’instar de Chignin.

Un vignoble complexe aux terroirs et cépages variés

 

Les 2 200 hectares du vignoble savoyard sont essentiellement concentrés dans le département de la Savoie, bien qu’ils recouvrent également la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Son originalité tient dans le fait qu’il n’est pas constitué d’un seul tenant, mais composé de plusieurs îlots, recouvrant ainsi une mosaïque complexe de terroirs. 

La diversité des conditions locales se reflète dans l’incroyable variété de cépages et de types de vins produits. En effet, plus de vingt cépages sont encore cultivés de nos jours, dont une bonne partie de variétés autochtones (jacquère, roussette, mondeuse, persan…).

La région ne connaît pas de système pyramidal d’appellation comme la plupart des vignobles français. Les vins sont en effet principalement produits sous l’appellation régionale Vin de Savoie, qui s’étend sur 1800 hectares. Elle peut se voir adjoindre l’une des 16 dénominations géographiques complémentaires autorisées – dont celle de Chignin.

Chignin, un cru aux multiples facettes

A l’extrémité sud de la cluse de Chambéry, dans le département de la Savoie, sont regroupés plusieurs crus renommés. Niché sur les pentes du massif des Bauges, le vignoble de Chignin fait ainsi face à ceux des Abymes et d’Apremont, autres dénominations géographiques de l’appellation Vin de Savoie.

Troisième plus grand cru de Savoie, le vignoble de Chignin recouvre 108 hectares autour de la commune du même nom – dont 88 % plantés en blanc. Le cépage dominant et emblématique de Chignin est en effet la jacquère, qui se plaît sur les sols d’éboulis calcaires de la partie haute des pentes. Cette variété autochtone engendre des vins secs et légers, d’une robe dorée aux reflets vert-pâle, caractérisés par leurs accents minéraux de pierre à fusil ainsi que leur expression aromatique fraîche et florale. Faibles en alcool, ces vins sont parfois légèrement perlants, et sont destinés à être consommés jeunes. 

Les vins rouges, plus confidentiels, sont élaborés à partir de trois cépages principaux – le gamay, le pinot noir et la mondeuse –, qui s’épanouissent sur les terroirs de marnes calcaires du bas des pentes. Ils donnent des vins à la robe rubis plus ou moins soutenue, et présentent une palette aromatique variant en fonction du cépage majoritaire dans l’assemblage. Ceux dominés par le pinot noir ou le gamay sont plutôt souples et légers, sur des notes de petits fruits rouges, tandis que la mondeuse apporte davantage de charpente et de structure, ainsi que des arômes de violette, de poivre et d’épices douces. Ces derniers sont plus aptes à la garde, évoluant sur des parfums musqués voire truffés.

Il est à noter qu’une autre dénomination géographique, Chignin-Bergeron, est issue d’un terroir similaire mais cultivé uniquement en roussanne – localement appelé bergeron. Ce célèbre cru engendre des vins blancs remarquables aux arômes très amples d’abricot et de fruits exotiques bien mûrs, au gras enveloppant contrebalancé par une belle acidité. Ces vins sont particulièrement aptes à vieillir, et font partie des meilleurs de la région. 

Ainsi, si les vins blancs les plus classiques de Chignin forment des accords traditionnels avec les plats à partir de fromages locaux ou encore de poissons de rivière, les meilleurs Chignin-Bergeron peuvent se marier avec des mets plus complexes : joue de lotte à la crème, blanquette de veau, ou encore foie gras au chutney d’abricot. Les rouges issus de mondeuse, aux tannins déjà fondus par quelques années de vieillissement, sublimeront des pièces de viandes savoureuses, comme un pavé de biche aux cèpes ou encore une entrecôte de bœuf au poivre.  

Le vignoble de Chignin présente ainsi, à lui seul, une grande diversité, illustrant une infime partie de tout ce que la Savoie a à offrir.

© Photo : Le Vignoble de la Pierre Bleue
Array

De Célia Vernant

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.