Sommaire
EPC, tout commence par une rencontre
L’histoire des champagnes EPC commence par la rencontre de Jérôme, Edouard, et Camille, co-fondateurs de la marque. Edouard est né d’un père et d’un grand-père vigneron, il veut mettre en avant le terroir champenois, et moderniser la consommation de champagne. Jérôme est l’ancien directeur commercial d’une grande maison de champagne. Camille a apporté son expérience en marketing pour la fondation du projet. Ils se rencontrent, et c’est de leur vision commune de l’univers du champagne que naît EPC, en 2019.
Une volonté de moderniser l’univers du champagne
Edouard, Camille et Jérôme font le constat que la consommation de champagne est très codifiée, régie par des normes. Elle est ainsi perçue comme une institution par les plus jeunes consommateurs, qui préfèrent la délaisser. Les co-fondateurs veulent donc grâce à EPC mettre un coup de neuf sur le champagne, le moderniser et le rendre accessible à tous.
Pour cela, plusieurs outils. Tout d’abord, l’étiquette est simplifiée, épurée et modernisée. Ensuite, grâce à l’innovation, en incluant notamment une pastille thermosensible sur les bouteilles qui indique lorsque le champagne est à bonne température pour être dégusté. Aussi, pour rendre plus conviviale la dégustation, le champagne EPC peut se boire dans des blidas, verres traditionnels champenois, plutôt que dans une flûte classique. Et enfin, en jouant sur l’humour, la simplicité, pour désacraliser la consommation de champagne, par exemple en suggérant des excuses pour déboucher une bouteille : marquer des points auprès de belle-maman, bluffer un date Tinder, un apéro en toute simplicité entre amis…
Un engagement de qualité
EPC sont les initiales de la devise E Pluribus Champagnum, qui signifie l’Union fait le Champagne. Rien ne pouvait mieux coller à la peau des Champagnes EPC. En effet, les collections permanentes de champagnes sont élaborées en collaboration avec les vignerons de la coopérative fondée en 1967 par le grand-père d’Edouard. Les éditions limitées sont également élaborées de A à Z avec des vignerons, qui quant à eux, produisent sur d’autres terroirs de Champagne, afin de faire découvrir aux consommateurs la richesse du terroir champenois. Ces vignerons sont impliqués dans le projet du début à la fin, et créent les champagnes main dans la main avec Richard Dailly, maître de cave d’EPC. C’est un véritable travail collectif qui aboutit à l’élaboration de champagnes uniques.
Les champagnes sont élaborés à partir de chardonnay uniquement (sauf les rosés qui incluent le pinot noir), cépage sélectionné pour sa finesse, et les raisins sont issus d’une seule année de récolte et d’un seul terroir, ce qui garantit la traçabilité du produit. Les vins sont également certifiés Terra Vitis, car EPC limite les intrants et les sulfites dans ses champagnes.
Les cuvées EPC
Les champagnes EPC sont élaborés à partir de Chardonnay, sauf le Rosé qui assemble Chardonnay (90%) et Pinot Noir (10%).
La cuvée Brut dévoile une robe dorée aux reflets verts et des fines bulles. Le nez évoque le citron, et les fleurs blanches comme l’acacia. La bouche est ample, ronde, avec une finale sur des notes grillées et miellées très agréables.
L’Extra Brut se pare d’une robe pâle, traversée de fines bulles, et dévoile au nez des parfums d’agrumes, de miel et de brioche. La bouche est très élégante, minérale, tendre et fraîche.
La cuvée Millésimé 2013 offre une belle robe dorée, un nez marqué par la brioche et le beurre, et des saveurs en bouche d’amande, de noisette, tout en fraîcheur avec une finale minérale.
Enfin, le Rosé Extra Brut 1er Cru est doté d’une robe couleur saumon. Le nez est franc sur la framboise et les agrumes, notamment le pamplemousse. En bouche, c’est une bombe de fraîcheur et de vivacité, tonique et fruitée.
A vos blidas !