L’actualité du vin vue par

Les cépages des Côteaux-du-Layon

Sommaire

Cépage blanc phare de la Vallée de la Loire, le chenin s’illustre à merveille dans vins moelleux et liquoreux des Coteaux du Layon, où il est la seule variété autorisée.

Un terroir favorable à la culture du chenin

 

Le vaste vignoble des Coteaux du Layon, dans la sous-région ligérienne de l’Anjou, suit la vallée du Layon, un petit affluent de la Loire. Il s’étend sur des coteaux bien exposés et plus ou moins abrupts, aux sols peu profonds et caillouteux à dominante schisteuse. Protégée de l’humidité océanique par les reliefs du Choletais et des Mauges, la zone géographique bénéficie de conditions idéales pour la culture du chenin blanc, appelé localement pineau de Loire. 

Ce cépage à maturation tardive présente une acidité naturellement élevée qui le rend idéal pour la production de vins riches en sucres résiduels. Le microclimat et la topographie des Coteaux du Layon favorisent ainsi une concentration des baies récoltées en surmaturité. La présence du cours d’eau entraîne également la formation de brumes matinales en automne qui contribuent au développement de pourriture noble (botrytis cinerea), à laquelle le chenin est particulièrement sensible grâce à la finesse de sa pellicule. Ce sont ces variations dans la production de vins moelleux et liquoreux de la région qui ont entraîné une hiérarchisation des vins du Layon allant jusqu’au premier et grand cru, cas unique dans le vignoble ligérien.

De grands vins doux issus d’un unique cépage et hiérarchisés sur le modèle bourguignon

 

Bien qu’uniquement produit dans des styles doux, le chenin démontre toute sa polyvalence dans le Layon, où il se décline en plusieurs appellations et sous-appellations en fonction du terroir et de la concentration des baies.

Les vins portant l’appellation Coteaux du Layon se parent d’une robe dorée aux reflets verts dans leur jeunesse, évoluant sur une couleur or soutenue aux reflets ambrés. Leur bouquet aromatique exprime toute la complexité et la finesse du chenin : fleurs blanches (tilleul, acacia), fruits exotiques (mangue, ananas) et secs (abricot, coing)… En bouche, ils allient l’onctuosité à la fraîcheur, la puissance à la finesse, et conservent cet équilibre propre aux chenins doux dont la forte acidité contrebalance la sucrosité.

D’une qualité supérieure, les Coteaux du Layon villages (suivis du nom de l’une des six communes autorisées, d’où doivent provenir les raisins) reflètent la spécificité de leur terroir : plus minéraux à Rochefort-sur-Loire, plus puissants à Rablay-sur-Layon et Saint-Lambert-du-Lattay, souvent marqués par la pourriture noble à Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou et Saint-Aubin-de-Luigné. 

Les vins bénéficiant de la mention « Sélection de grains nobles » présentent une richesse naturelle en sucres plus élevée tout en conservant un parfait équilibre entre acidité, alcool et onctuosité leur conférant un excellent potentiel de garde.

Le potentiel des meilleurs terroirs de Rochefort-sur-Loire a été officiellement reconnu en 2011 puis en 2014, années de création des Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et de l’appellation Quarts-de-Chaume Grand Cru, respectivement. Les coteaux abrupts exposés plein sud, associés à un microclimat favorable, permettent une surmaturation poussée et surtout le développement de la pourriture noble qui donne toute sa complexité aromatique et son élégance aux vins de ces appellations. Avec leurs notes d’abricot confit, de pâte de coing et d’écorce d’agrumes, ces vins symbolisent la quintessence des chenins doux. Dotés d’un grand potentiel de garde, ils développent des arômes de miel, d’amandes grillées, de bergamote… Une explosion de saveurs persistant longuement sur la finale qui convainc même les plus récalcitrants du grand potentiel du chenin dans le Layon.

Array

De Célia Vernant

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.