L’actualité du vin vue par

Les cépages de Sancerre

Sommaire

La vallée de la Loire

 

La vallée de la Loire est la région viticole la plus étalée de la France. Elle s’étend de la côte Atlantique près de Nantes, à Orléans, de part et d’autre du fleuve. 

Cette région offre tout type de vin : blanc, rouge, rosé, moelleux, liquoreux et effervescent ! Il y en a pour tous les goûts. 

4 grandes zones se distinguent au sein de la vallée de la Loire : le Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le centre Val de Loire. Les appellations sont très nombreuses, sans surprise compte tenu de la taille de la région. Les différences entre les vins sont très marquées en revanche : chaque région a ses cépages de prédilection. 

Le Pays nantais, le plus à l’Ouest, est le royaume du Muscadet. Aussi appelé Melon de Bourgogne, ce cépage a longtemps été délaissé mais connaît aujourd’hui un grand regain d’intérêt. 

Les régions de l’Anjou, Saumur, et de la Touraine, au centre, sont recouvertes de plusieurs cépages et prennent de la structure et de l’ampleur.
Les blancs, à base de Chenin et de Sauvignon, ont une grande richesse aromatique, qu’ils soient secs ou sucrés. Le Chenin produit également des effervescents. 

Les rouges sont à base de Cabernet Franc et de Gamay. Ces vins souples, frais, aux arômes de petits fruits rouges comme la fraise et la framboise sont faciles à boire et sont très présents dans les bistrots parisiens ! 

Dans le Centre Val de Loire, du côté d’Orléans, le Sauvignon règne en maître. Il a gagné une renommée internationale, à Sancerre notamment, pour ses parfums très expressifs ! 

Sancerre

 

Le vignoble de Sancerre est situé sur la rive gauche de la Loire et s’étend sur 14 communes dans le département du Cher. 2900 hectares forment cette appellation qui produit les 3 couleurs de vin. Le Sancerrois est une région vallonnée qui offre plusieurs terroirs : des terres blanches, des « caillottes » (calcaire) et des terres argilo-siliceuses. Le climat y est tempéré et les fortes pentes du fossé du Val de Loire entraîne un drainage important qui minimise l’influence des pluies. 

Voisine de Pouilly Fumé et de Menetou-Salon, cette appellation regorge de découvertes et de pépites.  

Cépages de Sancerre

 

2 cépages règnent à Sancerre : le sauvignon blanc et le pinot noir. 

Le Sancerre blanc est un vin très fruité, fort en agrumes comme le citron, le citron vert et le pamplemousse. Au contact de la chaleur, ce cépage peut développer des arômes de fruits exotiques comme l’ananas ou le fruit de la passion. Certaines notes de fleurs et de feuilles se font également sentir, comme le jasmin, les herbes fraîches ou bien le sureau. 

C’est l’un des cépages les plus expressifs ! Il donne aux vins qu’il compose des arômes rafraîchissants, plein d’agrumes et d’herbes tendres. Sur un bon terroir, comme celui de Sancerre, il peut se parer d’autres caractéristiques comme des odeurs de fumée, de cailloux ou de craie. Le sauvignon blanc est devenu très populaire grâce à la renommée des Sancerres et des Bordeaux Blancs et est aujourd’hui très exporté. Il est devenu la star des blancs « variétaux » qui expriment pleinement les arômes du cépage. 

En dégustant un Sancerre Blanc, minéralité et agrumes se mêlent pour former une explosion de saveurs ! Richesse et rondeur ponctuent la dégustation de ce vin, qui accompagnerait volontiers à l’apéritif des fromages de chèvre, ou bien le long d’un repas, des produits de la mer. 

Le Sancerre rouge est un vin qui illustre parfaitement les vertus du Pinot Noir ! C’est l’un des cépages les plus appréciés et les plus cultivés au monde. Ses arômes de fruits sont très prononcés : cerise, griotte, framboise, fraise, cassis, il est rapidement reconnaissable ! Des notes de cuir et de sous-bois se développent avec le vieillissement. 

C’est un cépage qui nécessite un climat frais : sa peau étant très mince, il mûrit trop rapidement avec un climat chaud et ne développe pas d’arômes intéressants. 

En bouche, ces vins sont fermes, un bouquet de cerise et griotte très aromatique est omniprésent. Ils offrent une très belle longueur ! Ils se marient parfaitement avec des viandes rouges. 

Le Sancerre rosé, également produit à partir de pinot noir, offrent des arômes d’abricot ou de groseille, ainsi que des notes poivrées ou mentholées. Ils peuvent accompagner des volailles en sauce, de la cuisine exotique ou bien des tartes Tatin. 

Les vins de Sancerre ont la particularité d’exprimer pleinement les cépages rois de son appellation. Vous pouvez faire de grandes découvertes au sein de cette région !

Array

De Anne-Claire Weyne

Anne-Claire est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.