Sommaire
Appellation Pouilly Fumé
Pouilly Fumé est l’une des 2 appellations du vignoble de Pouilly, l’autre étant Pouilly-sur-Loire. Située dans le département de la Nièvre, au sud ouest de la Bourgogne et sur la rive droite de la Loire, cette région s’étend sur 7 communes : Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire, Saint-Adelain, Saint-Laurent-l’Abbaye, Mesves-sur-Loire, Saint-Martin-sur-Nohain et Garchy. Voisine de l’appellation Sancerre et les coteaux du Giennois, l’appellation s’étend sur 1350 hectares.
L’appellation bénéficie d’un terroir particulier
Au niveau des sols, 3 types sont présents : les calcaires dits « caillotes », les terres blanches et ceux appelés « chailloux » qui sont des sols avec beaucoup de silex. Concernant le climat, la tendance est continentale, avec des amplitudes thermiques importantes tout au long de l’année.
Si le Pouilly-sur-Loire est élaboré à partir du Chasselas, le Pouilly Fumé quant à lui est produit, à l’image du Sancerre Blanc, à partir d’un unique cépage : le sauvignon blanc. Attention à ne pas confondre le Pouilly Fumé, aussi appelé le Blanc Fumé, et le Pouilly Fuissé, qui est produit en Bourgogne, à partir du Chardonnay dans le Mâconnais !
Cépage
Le Pouilly Fumé est donc un vin mono-cépage : il est produit uniquement à partir du sauvignon blanc. C’est un cépage dont les grappes sont formées en petits grains ovoïdes, très serrés les uns contre les autres. Lorsqu’ils arrivent à maturité, ils sont recouverts d’une fine pellicule cireuse que l’on retrouve à la surface de certains fruits, la pruine. Cette pellicule est grise sur le sauvignon et fait penser à la couleur de la fumée. Ainsi, les vignerons de Pouilly parlent de Blanc Fumé en décrivant ce cépage.
Ce cépage est très fruité : les agrumes sont très présents (citron, citron vert, pamplemousse) et lorsque le climat est chaud, des arômes plus exotiques se développent (ananas, fruits de la passion). Des notes végétales se dégagent également de ce type de raisin, comme le jasmin ou l’herbe fraîche, et l’on perçoit également des notes de fumée et de silex, surtout dans la région de Pouilly. Ce cépage est très expressif et rafraîchissant : ses herbes tendres et ses fruits évoquent le printemps, la joie de vivre. Avec le travail du vigneron, il s’enrichit d’odeurs de fumée et de cailloux. Très facile à boire, il est considéré comme une star dans les blancs dits « variétaux ».
Dégustation
Les Pouilly Fumé, 100% blanc fumé, sont des vins blancs secs avec des nuances fruitées et minérales.
Au nez, des arômes de pamplemousse et de genêt sont très présents. La « pierre à fusil », qui témoigne d’une forte minéralité est très présente au nez et en bouche. L’impression de lécher des cailloux vous envahit lors du contact de ce vin avec votre palais. Les vins sont marqués en fonction des terroirs.
Les vins produits sur les « terres blanches », sont fermes et ont un fort potentiel de garde. Le bouquet se développe au bout d’au moins 2 ans et développe des notes florales et fruitées.
Ceux des « caillottes » sont très parfumés et s’ouvrent rapidement. Des notes fruitées et parfois légèrement végétales (buis) se font sentir.
Ceux des « chailloux » sont structurés et très minéraux : la pierre à fusil, caractéristique des terroirs en silex, est omniprésente ; il faut néanmoins attendre 2 ans pour que ces arômes apparaissent.
Pour accompagner un Pouilly Fumé, un poisson de mer grillé ou rôti, des coquilles saint Jacques ou bien un risotto aux Gambas seront en parfaite harmonie. Pouilly Fumé est une superbe appellation qui traduit parfaitement les qualités du sauvignon blanc, avec minéralité et élégance !