Sommaire
Au cœur du Centre Val de Loire
Situé aux portes de Bourges et limitrophe à Sancerre, l’appellation Menetou-Salon fait partie du vignoble du Centre Val de Loire, une région viticole à mi-chemin entre la Bourgogne et le cœur de la Loire – entre Tours et Angers. On retrouve cette proximité avec la Bourgogne dans les sols de l’appellation puisque l’on est ici sur la même strate du bassin parisien que dans le Chablisien (Yonne), à savoir, des marnes argilo-calcaires. Il n’est donc pas étonnant que l’on confonde souvent les appellations du Sancerrois et celles de l’Yonne au cours d’une dégustation à l’aveugle.
Avec ses 590 hectares de vigne, Menetou-Salon produit des vins des trois couleurs même si les blancs sont largement majoritaires et les rosés quasi-anecdotiques.
Des blancs à base de Sauvignon blanc
Pour les blancs, seul le Sauvignon blanc est autorisé à Menetou-Salon. Le cépage puise beaucoup de fraîcheur et de minéralité dans le terroir de l’appellation et donne un résultat aux antipodes des Sauvignons que l’on peut rencontrer ailleurs en France et dans le monde. Des Sauvignons comme nul par ailleurs donc, certains iront jusqu’à parler des « meilleurs Sauvignons du monde ». C’est peut-être parce que les conditions de viticulture lui sont particulièrement adaptées. Le cépage absorbe remarquablement la minéralité des sols calcaires tandis que la météo fraîche de la région Centre lui convient mieux que la chaleur du Sud de la France.
Résultat, un vin tout en fraîcheur qui se fera remarquer par des notes d’agrumes et de zestes– on retrouve notamment la légère amertume du pamplemousse et la puissance du citron vert, qui sont complétées par une trame florale (fleur d’acacia) et fruitée (pomme verte). En bouche, on retrouve assez logiquement une certaine acidité mais aussi de la rondeur qui vient équilibrer le vin et lui donner toute sa gourmandise.
Ces Sauvignons iront à merveille à des poissons crus cuisinés en tartare ou en ceviche pour créer une réelle harmonie sur les agrumes et égaler la puissance aromatique du poisson. Pour plus de contrastes, choisissez une cuisine internationale à base de curry ou de sucrés-salés portés par des fruits exotiques, tout en restant sur des mets de la mer.
Enfin, si vous êtes en quête d’un fromage pour marier votre vin, le crottin de Chavignol, né à quelques kilomètres de Menetou-Salon saura ravir vos papilles.
Des rouges à base de Pinot Noir
Pour les rouges – et les rosés, c’est le Pinot Noir, importé de Bourgogne, qui est le seul maître à bord. Il se plait sur les terroirs argilo-calcaires de Menetou-Salon et donne des vins tout en fraîcheur, à l’image des blancs. Dans le verre, c’est un vin fruité qui s’offre à nous. Ses arômes de cerise ou de griotte sont souvent accompagnés d’une légère note boisée – dépendant du domaine et de son choix d’utiliser ou non des barriques de Chêne pour l’élevage.
Pour l’accorder, privilégiez lui une viande rôtie dans son jus comme un filet mignon, ou le traditionnel rôti du dimanche.
© Photo : Tijana Drndarski sur Unsplash