Sommaire
L’AOC Anjou
L’Anjou est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit dans le vignoble de la vallée de la Loire, entre Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Cette appellation partage la même aire de production que les AOC Cabernet-d’Anjou et Rosé-d’Anjou.
L’AOC Anjou est située entre le massif armoricain et le bassin parisien. Au niveau géologique, on peut subdiviser ce terroir en trois parties :
L’Anjou noir, à l’ouest d’Angers, sur des sols de schistes ardoisiers et de carbonifères.
L’anjou blanche, dans le Saumurois à l’est du terroir (extrême sud-ouest du bassin parisien), sur du tuffeau.
La vallée de la Loire au centre, avec des sables et graviers.
Dans cette appellation, on retrouve 85% de vins rouges, mais également des rosés, des blancs et des mousseux.
Les cépages de l’Anjou
Pour les vins rouges d’Anjou, les cépages principaux sont le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon. On peut également y retrouver du Pineau d’Aunis et du Grolleau comme cépages accessoires (limités à 30% maximum en assemblage). Le Gamay est l’unique cépage autorisé pour l’Anjou-gamay.
Pour les vins blancs, le Chenin est l’unique cépage principal (on le retrouve à minimum 80% en assemblage), et le Chardonnay comme le Sauvignon sont des cépages accessoires. Pour les blancs mousseux, on pourra également avoir du Cabernet Franc, du Cabernet-Sauvignon, du Chardonnay, du Gamay, du Grolleau, du Grolleau Gris et du Pineau d’Aunis.
Pour les rosés, les cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Côt, le Gamay, le Grolleau, le Grolleau Gris et le Pineau d’Aunis. Pour les rosés mousseux on retrouve les mêmes cépages à l’exception du Côt. Pour le Cabernet d’Anjou, seuls le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon sont autorisés.
Les accords Mets & vins
Un Anjou Blanc se marie parfaitement avec des coquilles saint jacques, du homard, de la sole, des poissons de rivière ou une belle poularde rôtie. Il se déguste entre 8 et 10 degrés
Un Anjou Rouge est un bon accord avec de la charcuterie, du lapin, un magret de canard, du veau, des viandes rouges grillées ou des volailles rôties. Il se déguste entre 12 et 13 degrés.
Un Anjou Rosé se déguste avec de la charcuterie en apéritif ou des brochettes mixte (veau poivron ou poulet citron par exemple) au barbecue.