Sommaire
La vallée du Rhône septentrionale est dominée par une poignée de cépages, et ne produit que peu d’assemblages. Crozes-Hermitage, plus vaste appellation de la région s’étendant sur 1 650 hectares au nord de Valence, ne déroge pas à la règle puisqu’elle n’autorise que trois variétés : la syrah, en rouge, accompagnée de la marsanne et de la roussanne en blanc. Des cépages emblématiques du Rhône nord qui engendrent des vins de styles très différents dans ce vignoble vaste aux influences climatiques et aux sols variés.
Le royaume de la syrah
Cépage roi de la vallée du Rhône septentrionale, la syrah représente la majorité de l’encépagement de Crozes-Hermitage. Particulièrement vigoureuse, cette variété apprécie les sols pauvres et granitiques, que l’on retrouve sur une grande partie de l’appellation. Ses baies à la pellicule épaisse donnent des vins à la robe intense, sombre et colorée aux reflets violets. Caractérisée par ses intenses parfums de fruits rouges et noirs mûrs, de violette et de poivre, la syrah offre une belle structure tannique qui permet d’élaborer de grands vins de garde, notamment dans le cru voisin d’Hermitage.
Les vins rouges de Crozes-Hermitage s’apprécient essentiellement sur leur jeunesse. Fruités et aromatiques, ils sont dotés de tannins bien présents mais qui s’assouplissent rapidement. Certaines cuvées, issues des coteaux du nord de l’appellation, possèdent davantage de structure et sont plus aptes au vieillissement. Ces vins acquièrent au fil des années des notes plus complexes de cuir, de réglisse, de truffe et d’épices.
Des cépages blancs plus confidentiels
Si le décret d’appellation de Crozes-Hermitage autorise l’apport de marsanne et de roussanne dans les vins rouges (dans la limite de 15 %), ces cépages sont aujourd’hui essentiellement utilisés dans l’élaboration des vins blancs. Bien qu’ils ne représentent que moins de 10 % de la production, ils peuvent donner d’excellents résultats.
La marsanne domine largement l’encépagement blanc. Cépage vigoureux et très fertile, il se plaît sur les sols chauds et caillouteux que l’on retrouve dans une majorité des crus de la vallée du Rhône septentrionale. Vinifié seul, il donne des vins d’une acidité plus légère que la roussanne, avec une capacité de vieillissement moins importante. Sa palette aromatique s’étend sur des parfums floraux accompagnés de notes de fruits à noyau (pêche, abricot) et de noisette.
La roussanne, plus délicate, se caractérise par sa remarquable finesse ainsi que par l’élégance de son bouquet où se mêlent fleurs blanches (chèvrefeuille, aubépine, tilleul), abricot, et de subtiles notes miellées. C’est cette incroyable palette aromatique qui font de ce cépage le partenaire privilégié de la marsanne à Crozes-Hermitage, mais également dans la plupart des autres crus de la vallée du Rhône septentrionale.
Ces cépages engendrent des vins de styles variés selon le choix du vinificateur, allant des blancs frais et aromatiques dominés par le fruit à consommer dans leur jeunesse, aux vins plus complexes ayant notamment fait l’objet d’une fermentation malolactique et marqués par leur expression aromatique florale et épicée, leur bouche ample, ainsi que leur capacité de garde plus importante.
© Photo : Jodie Morgan (Unsplash)