L’actualité du vin vue par

Les cépages de Chateauneuf-du-Pape

Sommaire

Pionnier du système d’appellations d’origines contrôlées, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est célèbre pour ses fameux « treize cépages » dont sont traditionnellement issus ses assemblages.

Où est produit le Châteauneuf-du-Pape ?


Une AOC emblématique de la vallée du Rhône


S’étendant autour du village éponyme au nord d’Avignon, sur la rive gauche du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est l’appellation phare de la vallée du Rhône méridionale. C’est notamment sous l’impulsion d’un vigneron local, le baron Le Roy, que fut créé le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape en 1924, puis les appellations d’origines contrôlées en 1936.

Si les vignobles de la vallée du Rhône septentrionale sont réputés pour leurs mono-cépages, ceux situés dans la partie sud se distinguent par leurs vins d’assemblages. Châteauneuf-du-Pape en est le parfait exemple, puisque son décret d’appellation autorise jusqu’à treize cépages (dix-huit si l’on prend en compte les déclinaisons en différentes couleurs).

Les terroirs de Châteauneuf du pape


Ceux-ci sont majoritairement cultivés sur des sols caillouteux, composés de nombreux galets roulés mêlés à de l’argile rouge caractéristiques du terroir de Châteauneuf-du-Pape.

Ce vignoble jouissant d’un climat méditerranéen est l’un des plus secs de la vallée du Rhône, avec une faible pluviométrie ainsi qu’un fort ensoleillement, notamment en été au moment de la maturation des baies. Ces facteurs climatiques engendrent des vins au fort potentiel alcoolique (il n’est pas rare que les vins atteignent 14,5 % voire 15 % d’alcool).

Un vignoble de 13 cépages dominé par le grenache noir


L’AOC Châteauneuf-du-Pape produit des vins tranquilles et secs, en grande majorité rouges (environ 95 %), mais il en existe également des blancs. Les cépages officiellement autorisés sont les suivants : grenache (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, piquepoul (blanc, gris, noir), terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette (blanche, rose), roussanne, et bourboulenc. Ces cépages étaient à l’origine complantés, c’est-à-dire mêlés dans une même parcelle de vigne afin de les récolter et de les vinifier ensemble.

Si, en théorie, tous peuvent rentrer dans l’assemblage des vins de l’appellation, la plupart des domaines n’en utilisent que quelques-uns par cuvée. Certains vont également à contre-courant du traditionnel assemblage en produisant des mono-cépages, à l’image du mythique Château Rayas, élaboré en 100 % grenache noir.

Ce dernier reste largement majoritaire, puisqu’il représente plus de 60 % des surfaces plantées. D’origine espagnole, c’est un cépage typiquement méditerranéen, vigoureux et résistant à la sécheresse, qui se plaît ainsi dans les climats chauds et secs. A Châteauneuf-du-Pape, il excelle sur les sols pauvres et caillouteux qui produisent de faibles rendements et donc une meilleure concentration des saveurs. Il développe ainsi un potentiel aromatique intense, apportant au vin de riches parfums de fruits rouges et noirs mûrs (cassis, framboise, griotte, mûre).

Un grand nombre de cépages produisant des vins aux styles variés


Cépages Châteauneuf-du-Pape rouge


Bien que très répandu, le grenache noir peut dérouter par sa robe pâle, son acidité élevée et surtout son fort degré d’alcool s’il est vinifié seul. C’est pour équilibrer ce caractère capiteux que le grenache est souvent assemblé à d’autres cépages, principalement syrah, mourvèdre et cinsault pour les vins rouges.

La syrah, cépage emblématique de la vallée du Rhône septentrionale, apporte une couleur profonde, des tannins fondus, ainsi que des parfums de violette, de fruits rouges à noirs très mûrs (cassis, myrtille, cerise) et des notes poivrées caractéristiques. Elle procure également son aptitude à bien vieillir, contrairement au grenache qui a tendance à évoluer plus rapidement.

Le mourvèdre, cépage phare de l’appellation Bandol, apporte une couleur profonde et très sombre, une structure tannique apte à s’affiner en vieillissant, ainsi que des arômes de fruits noirs (myrtille, prune, mûre), des notes mentholées. S’il peut paraître rude dans sa jeunesse, son potentiel de garde est immense et lui permet de développer des parfums de cuir, de cacao, de clou de girofle, voire de truffe.

De son côté, le cinsault, très répandu dans la région pour la production de rosé, entre en petites proportions dans les assemblages des vins rouges de Châteauneuf-du-Pape afin d’apporter de la délicatesse et de la légèreté. En effet, ce cépage à la chair juteuse produit des vins peu colorés, faibles en alcool et en acidité, aux parfums légers et agréables de framboise, de pêche, d’amande et de tilleul.

Assemblés en proportions adaptées, ces différents cépages constituent des vins rouges bien équilibrés, puissants, structurés et complexes, avec une longue persistance aromatique et un grand potentiel de garde.

Cépages Châteauneuf-du-Pape blanc


Les vins blancs, minoritaires, sont principalement élaborés à partir du grenache blanc, de la clairette et de la roussanne. Si les deux premiers apportent du corps, de l’alcool et de l’opulence, la roussanne confère aux assemblages une belle acidité ainsi qu’une finesse et une élégance caractéristiques. Son bouquet délicat et floral où s’entremêlent l’abricot, le miel, le chèvrefeuille, l’aubépine, ou encore le tilleul, procure en effet une expression et une fraîcheur aromatique aux grands vins blancs de Châteauneuf-du-Pape.

Ainsi, bien qu’une minorité d’entre eux ne soient encore utilisés, les treize cépages autorisés dans l’appellation permettent aux vignerons de disposer d’une plus grande liberté afin de composer des vins reflétant au mieux leur style et leur terroir.

Quand boire un Châteauneuf-du-Pape ?


Concernant les vins blancs de l’appellation, lorsque le vin est composé de beaucoup de Roussanne, il est préférable d’attendre quelques années avant de le déguster. En effet, ce cépage demande à vieillir pour se complexifier, développer ses arômes de fruits secs légèrement confits, et développer l’opulence et la rondeur du vin. Les autres cépages blancs, d’avantage sur la fraicheur et les notes d’agrumes, il est intéressant de les déguster dans leur jeunesse.

Concernant les vins rouges, il est préférable d’attendre quelques années : 5 ou 6 ans minimum sont nécessaires pour ces vins de grande garde au niveau d’alcool élevé. Il faut être patient !

Comment servir et boire un Châteauneuf-du-Pape ?


Les vins blancs peuvent être carafés une heure avant la dégustation, pour permettre au vin de déployer tous ses arômes. Pour un vin rouge ayant entre 4 et 6 ans, carafez le 3 heures avant la dégustation. En revanche, lorsque le vin est plus vieux que 6 ans, ouvrez simplement la bouteilles quelques heures avant mais ne le carafez pas.

Utilisez des verres à vin assez larges et servez-le à une température chambrée pour apprécier au maximum votre belle cuvée.

Grands vins de Châteauneuf-du-Pape


Clos des Papes


Le Clos des Papes fait partie des domaines historiques, dont l’histoire est marquée par la famille Avril qui est encore à la tête du domaine aujourd’hui.

Clos de l’oratoire des Papes


Le Clos de l’Oratoire est une véritable icône de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, achetée en 2000 par la Maison Ogier, fondée à Saint Etienne en 1859. Son vin est issu d’un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre et subit une vinification complexe puis un élevage de 12 mois en vieux fûts de chêne.

Vieux télégraphe


Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier depuis 6 générations. Fort de 125 ans d’expérience, le domaine se positionne parmi les meilleurs de son appellation.

Array

De Célia Vernant

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.