Sommaire
Le Vin de fête par excellence
Ce vin pétillant, synonyme de la fête, est produit dans les vignes les plus au nord de la France. Cette région est composée du triptyque champenois, c’est-à-dire qu’uniquement trois cépages recouvrent les 34000 hectares de vignes qui la composent : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Il s’agit des trois seuls cépages autorisés en Champagne.
Hormis la prise de mousse, effectuée à la fin du processus, la méthode de fabrication du Champagne est la même que celle utilisée pour produire des vins tranquilles (sans bulles).
Les différents Champagnes
Les vins de Champagne peuvent être élaborés à partir de raisins blancs et/ou de raisins rouges. Même si le Champagne sera toujours blanc (ou bien rosé), les cépages sont très souvent assemblés. Un vin de Champagne composé uniquement de Chardonnay est appelé un blanc de blanc tandis que celui produit avec du Pinot noir et du Pinot meunier est appelé un blanc de noir. Le Champagne rosé, quant à lui est coloré le plus fréquemment par l’ajout de vin rouge ou bien par macération.
La Champagne n’abrite pas vraiment d’autres appellations. Les Grandes Maisons Champenoises se fournissent généralement à travers toute la région. Il y a tout de même une hiérarchie entre les différents vins : tout d’abord Champagne, puis Champagne premier cru et enfin Champagne grand cru. Les champagnes sont répartis en fonction de la qualité du raisin, selon la commune : la notion de grand cru s’applique à des communes entières en Champagne. 17 communes sont classées en Grands Crus et 44 en Premiers Crus. La majorité des grands crus utilisent des raisins qui proviennent de la région d’Epernay dans la Marne.
Les Goûts
Les différences de saveurs du Champagne ne sont pas aussi flagrantes que celles des vins tranquilles : il est bien plus simple de déceler les nuances aromatiques entre un vin de Bordeaux et un vin de Bourgogne qu’entre certains Champagnes par exemple. Les dissemblances sont d’une subtilité importante dans cette région.
Néanmoins, les blancs de blancs ainsi que les vins de Champagne conçus avec une majorité de Chardonnay ont un goût fin et léger, tandis que les rosés et blancs de noirs sont plus vineux, avec une forte personnalité.
Le Pinot Noir
Ce cépage qui représente 38% du vignoble champenois est l’un des cépages les plus cultivés au monde : il est donc très apprécié. Il est préférable de le cultiver sur une terre calcaire, là où le climat est frais, sa peau étant très fine, il murirait trop rapidement en cas de trop hautes températures, ne laissant pas le temps aux arômes de se développer. C’est un cépage vinifié en blanc en Champagne, mais c’est également le cépage phare de la Bourgogne qui donne ses meilleurs vins rouges.
Il permet de développer des notes de fruits rouges et donne du corps et de la puissance aux différents assemblages. Lorsqu’il est très présent dans une bouteille de Champagne, ce dernier aura un fort caractère et un côté vineux et charpenté.
Le pinot noir est très présent sur la Montagne de Reims et la Côte des Bars.
Niché au sud de la Côte des Bars dans le département de l’Aube et proche de la Bourgogne, le village des Riceys abrite des Champagnes uniques.
La commune des Riceys (Ricey-Bas, Ricey-Haut et Ricey Haute-Rive) possède la superficie viticole la plus étendue parmi les autres communes champenoises. Sur cette terre de caractère, qui ne compte pas moins de 866 hectares de vignes, le pinot noir représente 790 hectares : il est donc au cœur des champagnes locaux. Aussi, c’est la seule région viticole qui regroupe les 3 A.O.C. champenoises : le Champagne, Coteaux Champenois et le fameux Rosé des Riceys qui était très apprécié par le Roi Soleil.
Le Pinot Meunier
Il s’étend sur 32% des vignes champenoises. Longtemps considéré comme le « mal aimé » de la trilogie champenoise, c’est un cépage vigoureux qui s’épanouit pleinement sur des terres plus argileuses, notamment dans la vallée de la Marne. Ce cépage apporte de la rondeur aux vins, ainsi que de la souplesse et beaucoup de fruits. Soutenu au nez, rond et éclatant de saveurs en bouche, il peut manquer de longueur et vieillit rapidement. Il apporte aux autres cépages une certaine gourmandise par rapport à son cousin, le pinot noir.
Le Chardonnay
Enfin, le Chardonnay occupe 30% du vignoble, soit environ 10000 hectares. Il pousse surtout sur la Côte des Blancs, son cépage de prédilection, et sur la Côte de Sézanne.
Très fin et délicat, il donne des notes citronnées, des touches beurrées sur pain grillé. C’est un cépage à la personnalité d’éponge : il n’a pas de fiche aromatique précise selon l’endroit où il pousse : il peut être très fruité ou bien très floral, minéral en Bourgogne, où il donne de grands vins blancs, et beurré en Californie. Il s’adapte à tous les climats mais change de peau selon la région.
Il évolue lentement, ce qui est idéal pour faire vieillir les vins. Il apporte toute son élégance au Champagne ainsi que de la finesse et de la vivacité.
Ce triptyque champenois n’aura jamais fini de vous surprendre !