Sommaire
Les Beaujolais blancs : rares…mais bons !
C’est grâce à son vin primeur, commercialisé à partir du troisième jeudi du mois de novembre, que le Beaujolais s’est fait connaître dans le monde entier. 28 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau et Beaujolais-villages nouveau sont ainsi vendues chaque année, ce qui représente le tiers de la production régionale.
Si cet événement a contribué à la renommée du Beaujolais, il est également à l’origine du désamour que lui portent les consommateurs, qui se tournent plus volontiers vers ses appellations communales, que l’on appelle les crus du Beaujolais (Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, côtes de Brouilly et Brouilly). Mais saviez-vous que le Beaujolais produit aussi du vin blanc ?
Le Beaujolais blanc, élaboré à partir du chardonnay
De Mâcon à Lyon, le Beaujolais s’étend sur une surface de près de 20 000 hectares dont une immense majorité est consacrée à la production de gamay, cépage principal dans les vins rouges de la région. On y recense néanmoins environ 200 hectares sur lesquels est cultivé le chardonnay, unique cépage autorisé pour produire du Beaujolais blanc.
Issu d’une production ultra confidentielle, il est très difficile de mettre la main sur ce vin qui ne manquera pas de faire sensation au cours d’une dégustation à l’aveugle.
Emblème des vins blancs de Bourgogne, le chardonnay est un cépage réputé pour produire d’excellents vins dont le profil varie en fonction du climat, du sol et des méthodes de vinification.
Il s’épanouit aussi bien sous un climat frais comme à Chablis où il donne des vins légers à l’acidité élevée et marqués par des arômes d’agrumes et de fruits verts, que sous un climat chaud comme dans la région de Margaret River en Australie où il donne des vins puissants offrant des saveurs de fruits exotiques. En Beaujolais, le chardonnay est exposé à un climat tempéré (continental avec des influences montagnardes) qui le dote d’arômes de fruits à noyaux.
Le profil du chardonnay est également marqué par sa vinification. Afin de préserver la subtilité des vins les moins intenses, il peut être élevé dans des contenants inertes (cuves en inox), et être privé de fermentation malolactique. À l’inverse, il pourra être élevé sur lies et vieilli en fûts de chêne pour gagner en corps et en complexité.
Déguster les blancs du Beaujolais
Le vin de chardonnay est particulièrement influencé par le sol sur lequel il a été cultivé. La géologie beaujolaise invite ainsi à classer son vin blanc en deux catégories. Dans le sud de la région, en appellation Beaujolais, le chardonnay est cultivé sur un sol argilo-calcaire (pierres dorées) qui donne un vin rond et gourmand, aux arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes, que l’on pourra déguster sur une viande blanche ou un fromage de chèvre.
Au nord de la région, en appellation Beaujolais-villages, le chardonnay est cultivé sur un sol granitique qui donne un vin plus droit offrant des notes minérales et présentant une intensité plus élevée lui permettant de supporter volontiers quelques années de cave. Ce vin se mariera superbement avec les spécialités lyonnaises ou avec un poisson grillé.
© Photo P. Ferraud & Fils et Manuel Venturini sur Unsplash