L’actualité du vin vue par

Les 9 expressions pour parler du vin

Sommaire

Ce soir, vous avez une dégustation de vin chez votre caviste de quartier et vous êtes un peu stressé… Vous avez peur de ne rien comprendre au jargon des apprentis oenologues qui, sur place, mettront toute leur énergie dans la description, peut-être fausse, des vins que leur proposera le caviste.

 

N’ayez crainte, nous vous avons rédigé un petit pense-bête où sont regroupées 9 expressions que l’on entend souvent dans le monde du vin.

 

Ce vin a une robe éclatante

La robe d’un vin désigne poétiquement son aspect visuel : sa couleur, sa brillance, sa limpidité. Une robe éclatante est une robe de couleur vive qui habille souvent un vin jeune, et généralement des vins du nord, qui n’ont pas reçu trop de soleil. Les vieux vins offrent une robe plus terne, tuilées et tirent vers le marron par exemple. Les vins du Sud ayant reçu beaucoup de soleil offrent des robes très sombres, presque noires.

 

Ce vin est fermé

Un vin fermé est un vin dont on n’arrive pas à bien percevoir les arômes lorsqu’on le sent au nez. Si au premier nez, les arômes sont discrets, voire inexistants, alors il vaut mieux attendre un peu que le vin pour qu’il dévoile tous ses arômes. On peut aussi le carafer.

 

Ce vin a de la jambe

Lorsque vous faites tournoyer votre vin dans votre verre, vous pouvez apercevoir des goulettes sur le long des parois. Ces gouttelettes sont appelées “larmes du vin” et leur consistance dense et épaisse indique généralement qu’on est face à un vin généreux, avec une forte teneur en alcool… bref qui a de la jambe !

 

L’attaque est franche

Lorsque vous goûtez un vin, il y a trois phases : l’attaque, le milieu, la finale. l’attaque correspond au moment où le verre entre en contact avec le verre et que les premières gouttes de vin entrent en bouche. Les premiers arômes se libèrent à ce moment. Si le vin est à ce moment intense, on dit que l’attaque est franche. Elle correspond à des vins tanniques ou forts en alcool.

 

Voici un vin équilibré

Il existe quatre familles de perceptions gustatives : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Pour le vin, on retrouve généralement le sucré en raison de l’alcool et du fructose du fruit, l’acide sur les arômes entre le citron, la pomme et le vinaigre, l’amertume avec les tanins, et le salé dans les sels minéraux. Un vin équilibré est un vin où aucune de ces sensations ne prend le dessus sur l’autre. Par exemple, un vin rouge équilibré aura un équilibre parfait entre acidité, tanins et sucrosité.

 

Le nez est sur un bouquet floral

Un bouquet est l’ensemble des arômes dégagés par un vin que l’on perçoit au nez. Les vins peuvent dévoiler une infinité d’arômes que l’on peut ranger selon plusieurs catégories. L’oenologue Richard Pfister a établi une classification des arômes du vin selon 8 catégories : odeurs animales, odeurs boisées, odeurs minérales, odeurs empyreumatiques, odeurs épicées, odeurs florales, odeurs fruitées, odeurs végétales, odeurs lactiques et odeurs révélant un défaut. Bref, on est sur un bouquet floral lorsque le vin gouté présente des arômes floraux au nez.

 

Ce vin est long

On va ici s’intéresser à la finale du vin, le troisième et dernier temps lorsque l’on goûte un vin. La finale correspond aux dernières saveurs et impressions que l’on a du vin une fois qu’on a reposé son verre. Un vin qui a de la longueur est un vin dont les arômes et le caractère vont marquer votre palais plusieurs secondes, voire plus d’une dizaine de secondes. Par exemple, un vin astringent (qui assèche la bouche), va laisser une sensation d’assèchement en bouche pendant de longues secondes après la dégustation. Un Beaujolais sur la longueur va laisser de savoureux et gourmands arômes fruités en bouche.

 

Ce vin est souple

Un vin souple est un vin qui se boit très facilement. En bouche, on remarquera qu’il coule remarquablement bien et qu’il est très gouleyant. Les vins gouleyants sont généralement des vins faibles en tanins (ils apportent amertume et matière) et peu acides en bouche (l’acidité rend le vin plus désagréable à déguster). 

 

C’est un vin gourmand

Un vin gourmand se rapproche d’un vin souple. Il n’est pas forcément aussi facile à boire mais il flatte nos sens et nous invite à le boire au plus vite. Les vins gourmands sont souvent des vins de copains, des vins de table que l’on boit sans modération dans les bistrots où autour d’un barbecue et d’une bonne pièce de bœuf grillée.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.