Sommaire
Vouvray : géographie & histoire
Le Vouvray est un vin blanc produit en Indre-et-Loire qui peut être vinifié en vin tranquille et en vin effervescent.
La création du vignoble de Vouvray remonte au IVème siècle : les moines du monastère de Marmoutier, créé par Saint Martin en sont à l’origine. Les rois de France en buvaient à la cour sous sa forme tranquille et par la suite, au XIXème siècle, un champenois du nom de Maurice Hamm apporta la méthode champenoise à Vouvray, pour en faire un vin effervescent mondialement connu !
Le Vouvray est situé au cœur de La Touraine, à l’est de la ville de Tours. Les vignes couvrent les coteaux qui bordent la rive droite de la Loire ainsi que les vallées sinueuses sur 2000 hectares. L’AOC Vouvray s’étend sur 8 communes de l’Indre-et-Loire : Vouvray, Tours, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne, Parçay-Meslay, Reugny, Noisay et Chançay.
Le climat y est océanique et n’est jamais le même d’une année à l’autre : le millésime a ainsi toute son importance pour cette appellation. Les sols étant bien drainés, ils se réchauffent rapidement grâce à l’influence océanique, ce qui est très propice à la maturité du Chenin Blanc.
L’ensoleillement et la pluviométrie sont très variables : les vignerons peuvent parfois vendanger tardivement les vignes, ce qui favorise la surmaturité et la pourriture noble pour produire des vins demi secs, tendres ou moelleux ; ils peuvent également vendanger plus tôt pour obtenir des vins secs !
Quel est le caractère de ce vin pétillant ?
Le Vouvray est donc une appellation qui regroupe des vins blancs tranquilles et des vins effervescent. Les vins de Vouvray bruts sont exclusivement produits à partir du Chenin blanc, aussi appelé le pineau de la Loire.
Ce cépage est très surprenant de douceur et de vivacité : à la fois acide et tendre, il peut être décliné en vin effervescent, sec, demi-sec, moelleux et liquoreux. Très fruité avec des arômes de coing, mangue, poire et agrumes en passant par le jasmin et la verveine, il peut prendre bien des visages. Il se suffit souvent à lui-même, étant rarement assemblé à d’autres cépages.
Le Chenin Blanc se prête parfaitement à l’élaboration de fines bulles ! Ses arômes de fruits et de plantes (verveine, jasmin, camomille, tilleul) sont sublimés par l’effervescence. Le Vouvray est aujourd’hui un vin de fête indispensable : une très bonne alternative au Champagne !
Une méthode traditionnelle similaire au Champagne
En effet, nombreux sont les vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la méthode champenoise qui peuvent rivaliser avec les champagnes et atteindre une qualité égale.
La méthode champenoise transforme un vin tranquille en vin effervescent : elle consiste à provoquer une seconde fermentation en bouteille et à y ajouter une liqueur de tirage. Il s’agit d’une dose de levures qui finissent de transformer le sucre du moût en alcool avec la production de gaz carbonique qui est à l’origine de la création des bulles. C’est ce qu’on appelle la prise de mousse.
Ainsi, les Vouvray Bruts, élaborés à l’image du Champagne peuvent être très bien faits et provoquer des sensations similaires.
La robe d’un Vouvray est d’un jaune soutenu et parsemée de fines bulles. Ce vin effervescent peut surprendre par son côté brioché et des notes de noisettes et d’amandes. De nombreux fruits sont présents au nez comme la pomme, la poire et le coing. Au palais, c’est un vin élégant et frais. Vivacité et rondeur s’équilibrent parfaitement.
La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés : il faut donc le mettre préalablement au frais avant de le déguster, idéalement dans une flûte.
Quelles différence entre le Vouvray brut ou le demi sec ?
Ce qui différencie un Vouvray brut d’un Vouvray demi sec est sa concentration en sucre. Un Vouvray demi sec comporte entre 33 et 50 grammes de sucre. Un Vouvray brut aura une quantité inférieure de sucre : entre 17 et 35 grammes environ. Le demi-sec est donc plus sucré qu’un Vouvray brut.
Avec quoi déguster une bouteille Vouvray ?
De nombreux accords mets vins sont possible avec un Vouvray effervescent : il peut se boire dès l’apéritif et en dessert.
En apéritif, il peut être servi avec des allumettes de fromage, des petits canapés, des gougères ou bien des toasts de tapenade. En dessert, il accompagne parfaitement des crêpes sucrées, à la confiture ou au chocolat, ainsi qu’un crumble aux pommes ou bien une brioche aux fruits.
Le Vouvray fait aujourd’hui partie des vins que l’on trouve régulièrement sur les tables festives, aux mariages ou bien lors des fêtes de fin d’année. Accessible financièrement, fruité, frais et équilibré, il est en pleine expansion et ravit de plus en plus le palais des français et des étrangers. En effet, les exportations des vins pétillants de Loire explosent depuis plusieurs années. Plus de 11 millions de bouteilles ont été vendues à l’étranger en 2017 !
Le Vouvray est ainsi un incontournable de la fête aujourd’hui : il n’a pas fini de vous surprendre !
© Photo : Cave de Vouvray