Sommaire
Vous faites attention à votre corps et vous souhaitez savoir si votre consommation de vin peut vous faire grossir ? Pour éviter de prendre du poids, est-ce que le vin blanc est plus recommandé ?
Le vin blanc parmi les alcools les moins caloriques
Lorsque l’on fait attention à son poids, ou que l’on souhaite maigrir, il n’y a pas de secret : réduire sa consommation d’alcool est indispensable. Malheureusement, beaucoup d’occasions offrent un moment de convivialité qui amènent à boire de l’alcool : un apéritif entre amis, un repas de famille, une soirée, un départ de collègues, en retraite ou un anniversaire. Il est parfois difficile de ne rien consommer du tout.
On s’interroge alors sur les boissons les moins caloriques, pour essayer de concilier moment de partage et modération. On lit, ou l’on croit, beaucoup que le vin blanc serait moins calorique que le vin rouge. C’est possiblement vrai. Mais ne nous méprenons pas : la différence est vraiment minime. On parle là de quelques kcals de plus ou de moins. Cela peut être important pour se donner bonne conscience, mais n’allons pas croire qu’il n’y aura pas de conséquences pour autant. Comme toutes les boissons alcoolisées, le vin blanc est calorique et fait donc grossir s’il n’est pas consommé de manière raisonnable et occasionnelle.
Il est de notoriété publique cependant que l’alcool qui ferait le moins grossir serait le cidre. Avec environ 30 kcal/100 ml (contre environ 100 kcal pour le vin), c’est la boisson la plus légère. A tort, on pense d’ailleurs souvent que le cidre est moins enivrant que les autres alcools. Pourtant, il titre souvent entre 3,5° et 5°, ce qui est généralement le taux d’alcool que présente la bière. D’ailleurs, cette dernière est le deuxième alcool le moins calorique. Viennent ensuite le vin et le champagne, puis les alcools « forts » : le whisky, le rhum, le gin…
Pourquoi boire de l’alcool fait grossir ?
C’est démontré : consommer de l’alcool est un facteur objectif de prise de poids. Pourquoi ? Premièrement, parce que l’alcool est calorique. 1 gramme d’éthanol équivaut à 7 kcal. A titre de comparaison, un gramme de sucre vaut 4 kcal, soit presque deux fois moins… Boire un verre de vin de 10cl, contenant environ donc environ 10-12 grammes d’alcool, revient à manger l’équivalent de 3 sucres en termes de calories. On voit donc très vite l’impact que peut avoir l’alcool sur l’organisme !
Outre son apport calorique chargé, l’alcool est un élément qui ne possède aucune propriété intéressante pour le corps. En effet, outre la sensation de plaisir, il n’apporte rien de concret ou d’utile pour notre fonctionnement intérieur. Au contraire, le corps essaye de s’en débarrasser rapidement, entre autres grâce au travail de notre foie. Se créent alors des acides gras non désirés, et un ralentissement de la combustion de nos graisses.
En parallèle, l’alcool intervient également sur notre satiété. Il ouvre l’appétit et nous pousse à manger plus. On le constate facilement : la plupart des moments où l’on consomme de l’alcool, nous mangeons. Que ce soit pendant (apéritif, repas) ou après (les lendemains après quelques excès, où la nourriture nous donne l’impression « d’éponger » le trop plein d’alcool).
Pas de secret non plus sur les effets mentaux de l’alcool. Dans le cas d’une consommation non raisonnable ou excessive, l’alcool obscurcit notre jugement. Les notions de régulation et les repères liés à notre alimentation disparaissent alors et laissent libre cours aux envies et aux plaisirs souvent (trop) gras et (trop) sucrés.
Consommer du vin blanc oui, mais avec modération
Nous venons donc de le voir, le vin blanc, comme toutes les boissons contenant de l’alcool, peut faire grossir. L’idéal serait donc de ne pas en consommer du tout.
Si l’idée de ne plus profiter des superbes vins que vous prenez plaisir à découvrir ne vous semble pas possible, alors régulez votre consommation au maximum. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation maximum de 2 verres d’alcool par jour pour la femme et 3 verres par jour pour l’homme. Ce n’est donc pas si limité ! Attention toutefois à bien respecter les quantités : les verres recommandés contiennent 12,5 cl de vin. A domicile, on sert très souvent des verres beaucoup plus remplis.
Dans tous les cas, si l’idée est de ne pas prendre de poids, mais surtout de maigrir, alors mieux vaut ne pas suivre cette recommandation, toute officielle qu’elle soit, et réduire au strict minimum sa consommation, même s’il s’agit de vin blanc. Le plus efficace étant de supprimer entièrement l’alcool de ses habitudes. En plus de diminuer drastiquement les apports caloriques, cela permettra de retrouver un rythme alimentaire plus stable et de mieux maîtriser ses envies et sa satiété.