Sommaire
Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, plutôt à l’Est, dans la région viticole du centre, situé sur la rive gauche de la Loire.
Histoire du Sancerre
Le Sancerre a une histoire très riche. En effet, le premier concours des vins de France au XIIIème siècle, intitulé la « bataille des vins de France » par le roi Philippe le Bel, mettait déjà à l’honneur ce vin blanc. Jadis considéré comme une terre promise, et ce dès les premiers siècles de notre ère dans l’Antiquité, le vignoble de Sancerre s’est développé majoritairement au XIIème siècle. Jusqu’à cette date, l’encépagement privilégiait surtout la production de vins rouges grâce au Pinot noir.
Cependant, dès 1886, le Sancerrois fut, comme de nombreuses autres régions viticoles, victime du phylloxéra qui a détruit la totalité du vignoble. C’est à partir de ce moment que les vignerons décidèrent, à partir de porte-greffes américains, de planter du Sauvignon blanc.
C’est aujourd’hui le seul cépage utilisé pour le Sancerre blanc, vin qui représente 81,5% de la production totale de vin dans le Sancerre. C’est d’ailleurs le vin blanc sancerrois qui obtint l’AOC en 1936, suivit en 1956 par le vin rouge et rosé.
Caractéristiques
On retrouve le Sauvignon Blanc principalement dans le Bordelais et le Val de Loire. On le retrouve dans la composition des liquoreux (comme le Sauterne) et vins blancs secs parfumés, justement comme le Sancerre, mais aussi comme le Pouilly-Fumé.
Le Sauvignon blanc est très adapté aux caractéristiques orographiques du sol sancerrois : les terrains sont assez diversifiés avec des sols riches en silex, d’autres sols en terres blanches, ou encore des territoires de caillotes. Le Sauvignon blanc s’adapte parfaitement sur ces terrains pentus.
La couleur des Sancerre Blancs est généralement très caractéristique, avec des nuances vertes ou or pâle. La majorité sont très florales mais certains arrière-goûts de pamplemousse et d’agrumes peuvent aussi être prononcés. En bouche, on retrouve des arômes orangés, parfois de coing. De plus, on peut ressentir quasi systématiquement en bouche une fraîcheur des vins, qui arrive à se développer lorsque les vins ne sont pas trop jeunes. Les Sancerre sont très souvent droits et vifs.
Ces sensations varient cependant fortement en fonction des sols sur lesquels le Sauvignon blanc fleurit. Par exemple, les terres blanches donneront des vins plutôt corsés. Les « caillotes » donnent quant à eux des vins plus légers et floraux. Enfin, les sols riches en silex donnent une sensation de « pierre à fusil » : un arôme associé à une certaine minéralité et au fumé. Cette expression fait référence à l’odeur que dégageait les mousquets lorsque les silex s’entrechoquaient pour amorcer la mise à feu. La particularité des Sancerres blancs vient aussi du fait qu’ils ont une faible sucrosité (ils sont souvent secs), et plutôt frais.
Accord mets/vins
Pour un accord met vin des plus authentiques, il faudrait opter pour le Crottin de Chavignol, produit du terroir local. Mais de manière générale, le Sancerre Blanc se déguste lorsqu’arrive le plateau de fromages (oui, ça existe encore !) et en particulier avec du chèvre. Souvent, comme d’autres blancs secs, le Sancerre blanc se marie aussi parfaitement avec des poissons, des coquillages ou des crustacés.
Les meilleurs Sancerre blancs
Il existe aujourd’hui beaucoup de producteurs de Sancerre AOC, et la qualité ainsi que la gamme de prix s’étirent largement. On peut en effet trouver de très bons vins dès 15€ d’achat. En revanche, certains domaines n’hésitent pas à pousser les prix vers la cinquantaine d’euros pour des bouteilles réputées et travaillées. C’est notamment le cas du domaine de la Moussière d’Alphonse Mellot, qui travaille avec le label agriculture biologique.
Visites des domaines
Cependant, les vins ne peuvent vous plaire que si vous les goûtez ! Pour cela, quoi de mieux que de visiter des domaines pittoresques des collines avoisinantes du village de Sancerre ? Entre autres, vous pouvez très bien visiter le domaine la Gemière, tenue par la famille Millet sur 19 hectares. La découverte des vins de Sancerre autour de dégustations est gratuite et dure une heure en moyenne, autour de 7 vins.
Parfaite occasion pour jouer les apprentis œnologues et tester ses capacités de dégustation. Pour les plus curieux, vous pouvez très bien opter pour la visite de cave et la dégustation des vins de Sancerre, pour la somme de 8€ par personne. Le petit plus est la volonté des producteurs de réaliser des vins sous agriculture raisonnée. Le domaine a notamment été récompensé par la médaille d’or lors du concours général agricole des vins 2019.
Les années les plus remarquables concernant les différents millésimes de Sancerre sont les années 1990 et 2005. L’année 2005 est d’ailleurs considérée comme le millésime du siècle. La capacité de garde des vins blancs secs de la Loire dépend très largement des domaines et de la technicité des méthodes de fabrication du vin.
Les meilleurs vins pourront par exemple largement dépasser les 15 ans, comme les domaines tenus par François Cotat ou Vincent Pinard, deux grands noms du Sancerre blanc.