Sommaire
Le vignoble d’Alsace
Ohh, regardez ce bel oiseau blanc qui vient de se poser dans son énorme nid au dessus d’une maison en colombage de toutes les couleurs ! Vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Alsace ! Vous ne pouvez sûrement pas partir d’ici sans avoir goûté aux délicieux vins blancs sucrés de la région. Le vignoble alsacien est l’un des plus larges vignobles français de vins blancs.
Au pied des Vosges, les vignes sont abritées du vents, et poussent sur une très grande variété de sols, qui donnent chacun leur particularité au vin. En particulier le Riesling est un cépage noble et fameux de l’est de la France ; il produit généralement des vins blancs secs, mais aussi demi-secs ou moelleux. C’est aussi l’un des cépages principal en Allemagne.
Le Riesling au coeur des appellations alsaciennes
Le Riesling se retrouve dans différentes appellations entre Strasbourg et Mulhouse : Alsace ou Alsace Grands Crus. Pas moins de 51 crus portent aujourd’hui le nom de Grands crus dans la région. Mais surtout, depuis 1962, l’Alsace Riesling est elle-même une appellation d’origine contrôlée. Grand nom, grande appellation, grand cépage, grand vin… le Riesling se suffit à lui-même. En effet, il est en général très rare de trouver le Riesling assemblé à d’autres cépages, même s’il arrive de le retrouver avec le grand cru Kaefferkopf, ou encore dans les assemblages de l’appellation Crémant d’Alsace.
Le fameux cépage
Le Riesling est une véritable « éponge à terroir » né dans la vallée du Rhin : il diffère vraiment en fonction du sol sur lequel il pousse, et développe des notes de minéraux, comme le silex, la pierre à fusil, ou encore le pétrole. Il est en majorité planté sur les sols de granite ou de schiste. Dans votre verre, vous pouvez observer la couleur jaune pâle du vin blanc, avec quelques reflets verts.
Au nez, le Riesling est d’une grande finesse. Se dégagent du verre des arômes d’abord fruités, de citron, de pamplemousse ou de poire, mais aussi d’anis, de cumin, de réglisse, ou encore de graines de fenouil. En bouche, le vin est vivace et ample. Il faut savoir que c’est un vendange tardive : il se révèle avec le temps : attendez 10 à 15 ans, et vous verrez que ça en vaut la peine ! Les arômes sucrés de cire d’abeilles et de miel se dégagent dès lors du verre.
Domaines et spécialités
Le cépage Riesling donne un vin blanc parfait pour la gastronomie, qui accompagne très bien les volailles par exemple. Le Riesling moelleux accompagne d’avantage les desserts ou le fromage. Dans la région, il est parfait pour accompagner la choucroute ou le baeckehoffe.
Pour ce qui est de la dégustation, il est bon à savoir qu’un riesling Grande réserve 2016 de la maison Huber et Bleger de Saint-Hippolyte a remporté le prix du meilleur vin blanc sec du monde ! Si vous êtes déjà passé par le Flammenkuche, vous connaissez désormais le meilleur des mets alsaciens.