Sommaire
Introduction au cépage
Intéressons-nous d’abord aux origines de ce cépage. Ce cépage est initialement originaire de la Bourgogne, où il est appelé Pinot-Beurot, et est né d’une mutation du Pinot Noir. Il est présent dans l’encépagement des crus d’Alsace depuis le 17ème siècle mais n’y est appelé Pinot Gris que depuis 2007 (il était avant nommé Tokay !). L’Alsace est la région française où ce cépage est le plus cultivé.
Ce cépage est appelé Pinot Gris en France et Pinot Grigio en Italie. Les vins de ces deux pays peuvent avoir des styles très différents. D’ailleurs, il est intéressant de voir que dans les autres pays produisant des vins à partir de ce cépage, les viticulteurs choisissent d’étiqueter leur vin “Pinot Gris” ou “Pinot Grigio” de façon à informer sur le style du vin produit, si celui-ci se rapproche plus d’un Pinot Gris français ou d’un Pinot Grigio italien.
Il existe sur le marché des Pinot Gris de très grande qualité mais également des Pinot Gris, produits en grosses quantités et peu coûteux. Ces deux types de Pinot Gris présentent des styles si différents à la dégustation qu’il est difficile de reconnaître qu’ils proviennent d’un même cépage. Le Pinot Gris est une variété à bourgeonnement et à maturation précoces et, dans un climat chaud ou lorsqu’il est laissé longuement sur la vigne, il peut accumuler des taux de sucre élevés mais perdre par la même occasion beaucoup d’acidité.
Le Pinot Gris d’Alsace : sec, moelleux ou liquoreux
L’Alsace est la région française classique pour ce cépage. Le Pinot Gris est un des 4 cépages “nobles” avec le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat) Depuis les années 1980, il s’agit du cépage ayant le plus progressé en termes d’hectares de vignes plantées.
Pourquoi dit-on « pinot gris » ?
Cette variété de raisin est composée de petites baies d’une couleur plutôt intense qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental alsacien lui convient particulièrement bien car il résiste aux gelées de printemps et aux basses températures hivernales. Ce cépage est adapté aux sols calcaires et apprécie le fort ensoleillement estival dont profite la région, notamment lorsqu’il est planté sur des pentes orientées sud. Le Pinot Gris est un cépage productif qui permet de produire des vins élégants, racés, emplis de subtilité. Il peut produire des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux.
C’est quoi un vin blanc moelleux ou liquoreux ?
Les vins moelleux proviennent des vendanges tardives, les vins liquoreux proviennent de la sélection de grains nobles. Le Pinot gris se prête très bien à la sélection de grains nobles ou aux vendanges tardives, mais la production de ces vins se fait plus rare car elle dépend évidemment des années et de la concentration du taux de sucre dans les baies.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d’alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer. Ils présentent une belle complexité aromatique aux saveurs prononcées de fruits tropicaux, de fruits secs et aux notes de gingembre et de miel.
Le Pinot Gris Alsacien : anciennement appelé Tokay
Les pinot gris d’Alsace ont porté le nom « Tokay d’Alsace » pendant des siècles. Le cépage Pinot Gris n’a pourtant aucune relation avec le Furmint ou les autres cépages utilisés pour la production du fameux Tokay/Tokaji. Il est dit que le nom Tokaj a probablement été adopté par les vignerons alsaciens souhaitant profiter de la renommée bien installée du Tokaji hongrois considéré comme « le roi des vins et le vin des rois ».
Il n’empêche que depuis 1984, la commission européenne a accordé l’exclusivité de l’appellation Tokay à la Hongrie. Cette mesure a été entièrement appliquée à partir de 2007, empêchant ainsi les alsaciens d’utiliser ce terme pour définir leur Pinot Gris d’Alsace.
Le Pinot Grigio italien : vin blanc sec !
Et si nous comparions le Pinot Gris alsacien au Pinot Grigio italien ? Les régions du Nord-Est de l’Italie Trentino, Alto Adige et Friuli-venezia-Giulia sont particulièrement réputées pour leur production de Pinot Grigio de haut vol. Le style de ces vins peut montrer une grande profondeur de saveurs, ils présentent des saveurs d’agrumes et de fruits verts ainsi que quelques saveurs de fruits à noyau que nous ne retrouvons pas dans les Pinot Gris Alsaciens. Ils ont également un corps léger à moyen, moins charpenté que les Pinot Gris français, et une acidité élevé typique de ce cépage et donc similaire aux pinot gris alsaciens.
Alors oui, le Pinot Gris/Grigio donne majoritairement naissance à des vins secs ou demi-secs, mais cela n’exclut pas la production de vins moelleux ou liquoreux. Ce cépage, correctement travaillé sur un terroir adapté, permet de produire d’élégants vins fins et structurés.
Quel plat avec du pinot gris ? Quelques accords mets/vins.
Que manger comme poisson avec du Pinot Gris ?
Le Pinot gris se marie merveilleusement bien aux huîtres ainsi qu’à beaucoup de poissons tels que le saint-pierre, le turbot et ou le barbue.
Pinot Gris et mets sucrés
Le pinot Gris n’est pas réservé à l’apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits. excellent avec la glace au yaourt, la glace à la noisette, les cakes, les brioches alsaciennes et divers autres gâteaux aux fruits.
La température idéale pour le servir oscille entre 10 et 12 degrés.
Différences entre le Pinot Gris et le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer donne naissance, comme le Pinot Gris, à des vins corsés et riches, avec un niveau d’alcool élevé. Il présente également une couleur qui peut être similaire ainsi qu’une texture presque huileuse, comme peut l’être le Pinot Gris. Le Gewurztraminer est réputé pour son nez piquant, extrêmement aromatique et épicé, aux notes de litchis, de roses et d’épices douces. Le Pinot Gris est moins aromatique que le Gewurztraminer. Ce qui les différencie majoritairement est leur acidité, qui est bien plus importante dans un Pinot Gris que dans un Gewurztraminer. Ces deux variétés nobles peuvent toutes deux donner lieu à des vins secs, demi-secs ou sucrés.
Découvrez les meilleurs vignerons de Pinot Gris d’Alsace.
© Photo : Jean Huttard