Sommaire
Le Pinot Gris : cépage et présence dans le monde
Qu’on l’appelle le Pinot Gris en France ou bien le Pinot Griggio en Italie, il s’agit bel et bien du même raisin ! Il est cultivé en Alsace et en Vallée de la Loire, en Italie dans toute la botte, ainsi que dans d’autres pays européens, mais aussi aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande !
Ce cépage a une couleur surprenante : elle varie du gris rosé au parme, voire au gris lavande parfois. Il doit être cultivé sous un climat froid à tempéré, même s’il peut s’adapter à plus de chaleur, il deviendra lourd si la température monte puisqu’il a peu d’acidité. Il résiste en revanche très bien aux hivers rigoureux.
C’est un cépage qui peut être vinifié dans deux styles complètement différents : on l’aime dans sa version simple et on l’adore dans sa version concentrée !
Le plus courant reste la version élaborée à partir de haut rendements de raisin vendangés tôt : il en résulte un vin sec et léger, avec une acidité importante et des saveurs simples de pomme et citron. Il sera citronné et léger en Italie, fumé, épicé et mûr en Alsace. Les pinots gris les plus légers doivent être consommés frais et jeunes, leurs saveurs fanant rapidement en bouteille.
Un style très différent commence à se répandre : maîtriser les rendements et retarder les vendanges sont les maîtres mots. Les raisins plus mûrs seront plus sucrés et moins acides, renvoyant ainsi vers des saveurs lus concentrées et plus complexes. Les vins seront ainsi riches, corsés et puissants en vendanges tardives ! Ils ont un potentiel de garde élevés et peuvent donc vieillir en bouteille plusieurs décennies.
Les vendanges tardives
Les vendanges tardives, comme leur nom l’indiquent, signifient que l’on laisse le raisin sur pied plus longtemps que la normale. Réservées aux vins sucrés, elles sont compliquées à réaliser. Plus on laisse le raisin sur pied, plus il arrivera à maturation, jusqu’à un stade de « sur-maturité » où les raisins paraîtront secs : le moût de raisin sera alors très concentré et très sucré, ce qui servira à produire des vins doux !
D’autres façons existent pour obtenir des vins concentrés : le vin de glace, l’action du botrytis (champignon) qui permet la « pourriture noble » ou bien la sur-maturation des raisins.
Le Pinot Gris en vendanges tardives : dégustation
En AOC Alsace, le pinot gris est généralement élaboré à partir de raisins surmûris : l’acidité est alors moyenne, les saveurs sont plus complexes et plus concentrées. Ces vins sont très puissants, avec du corps ! Les saveurs de citron, pomme, pêche et jasmin des pinots gris secs deviennent plus prononcées et l’on voit apparaître des arômes de fruits exotiques (mangue, banane), de miel et de fruits confits. En vieillissant en bouteille, les pinots gris vendanges tardives peuvent développer des notes de gingembre.
Les vins issus de pinot gris en vendanges tardives ont une robe dorée d’un jaune profond. Le nez sera ample et d’une richesse aromatique importante entre les fruits confits et la fleur. En bouche, une attaque sur une belle acidité, suivie d’une douceur mielleuse et confite vous séduira ! Fruits à chair jaune confits, notes fumées, gourmandise et longueur, ils sont très structurés dans leur complexité !
Les foies gras raffolent de leur présence : ces vins peuvent également accompagner des plats avec habituellement réservés aux vins rouges avec panache grâce à leur forte personnalité !