Sommaire
Rappelons que la région viticole bourguignonne abrite les vignobles de l’Yonne, de la Côte d’Or, de Saône et Loire ainsi que les vignobles du Rhône (du Nord au Sud). Le vignoble de l’Yonne, communément appelé le vignoble de la Basse-Bourgogne, abrite lui-même le vignoble de Chablis à l’est d’Auxerre, qui est réparti en sept communes dont le Petit Chablis, qui a une superficie de 768 hectares.
Concernant le vignoble de Chablis, l’unique cépage est le Chardonnay. La région viticole ne produit donc que du vin blanc. Mais quelle différence y-a-t-il entre le Petit Chablis et les autres chardonnays de la région Chablis ? Petit détour sur une désignation trop souvent oubliée.
Chablis et Petit chablis
L’appellation Petit Chablis représente 19% des vins de Chablis, qui sont tous des vins blancs secs. Son implantation n’est pas concentrée dans l’espace mais s’étale à quelques endroits aussi bien sur la rive gauche que la rive droite de la rivière le Serein. Ainsi, cette appellation peut être accessible pour l’ensemble des vignerons établis sur les communes chablisiennes : il suffit de respecter un cahier des charges.
En effet, toute l’aire délimitée par l’appellation n’est pas encore plantée. En revanche, pour pouvoir atteindre les AOC Chablis, Chablis Premier Cru ainsi que Chablis Grand Cru, il faut suivre un cahier des charges de plus en plus rigoureux et être dans une aire de production bien spécifique.
Ce qui caractérise le Petit Chablis est principalement son positionnement orographique. En effet, le Petit Chablis est principalement implanté en haut de côte ou sur l’amorce du plateau, composés de calcaires durs et bruns, avec des expositions variées. Les sols sont donc un peu plus récents que les autres appellations du vignoble. Et ça change tout ! Par exemple l’altitude, l’inclinaison ou encore le type de sol du terrain etc. peuvent faire varier à la fois la qualité du raisin, mais aussi les méthodes de vinification, l’ensoleillement des cépages, la motorisation des procédés.
De plus, le terrain va aussi fortement conditionner l’apport en eau : plus le terrain est pentu, plus l’eau risque de dévaler dans la vallée sans vraiment s’imprégner dans les sols. A l’inverse, des terrains très plats auront cette capacité à stocker de grandes masses d’eau. C’est donc en prenant en compte tous ces éléments que le Petit Chablis se différencie de ses grands frères de la région Chablis.
Les vignerons de Petit Chablis, et plus généralement ceux de Chablis, se retrouvent souvent confrontés à des gelées printanières. Les vignerons essayent alors de réchauffer l’atmosphère en utilisant des chaufferettes. Ce sont des bougies composées de paraffine ou de fuel. Le grand avantage de cette technique est de pouvoir réchauffer les vignes à leur base et ainsi de les protéger des gelées.
Une autre méthode consisterait à pulvériser de l’eau délicatement sur les vignes pour concentrer des morceaux de glace autour des feuilles. Petit chablis a de moins en moins besoin de ces méthodes « grâce » au réchauffement climatique.
Caractéristiques
A la vue, le Petit Chablis s’enracine parfaitement dans son cépage unique, le Chardonnay. Il reflète brillamment sa robe claire et brillante. Au nez, on retrouve très bien ces parfums de fleurs blanches ainsi que les fruits à chair blanche, entremêlés avec des soupçons d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse.
Comme la majorité des Bourgognes, l’acidité est maîtrisée. Lors de la dégustation, nous retrouvons aussi cette minéralité caractéristique des sols calcaires. Le Petit Chablis se déguste souvent jeune car il n’a pas de potentiel de garde. Pour autant, ces vins se développent agréablement au bout de deux, voire trois années.
Pour l’accord mets/vin, certains professionnels recommandent un mariage avec des crevettes crues, en sauce ou grillées. On peut aussi associer ce vin sec avec les œufs en plat et les omelettes, les andouillettes ou les escargots.
Pourquoi ne pas aller à la rencontre des vignobles ?
Pour la gamme de prix, le Petit Chablis est globalement très abordable (la bouteille est autour de 10€), ce qui est plutôt rare en Bourgogne. En revanche, un bon Petit Chablis aura vocation à monter en gamme et par la même occasion, avoir une parcelle mieux classée. Ainsi, son prix risque par la même occasion de monter significativement.
Afin de se faire une idée un peu plus précise du Petit Chablis, il est conseillé de comparer les différences entre les vins classés de Chablis. Par exemple, il est très judicieux de goûter trois, voire quatre vins Petit Chablis pour ensuite s’intéresser aux crus, comme les domaine Laroche ou Long-Depaquit, qui produisent des blancs très appréciés dans la région.
Les visites de domaines sont d’ailleurs disponibles, et il vous faudra débourser 5€ pour participer à une dégustation. Ce sera alors l’occasion de vous faire votre propre avis sur la pertinence de ces classements et d’avoir un œil critique sur les réelles différences gustatives et les différences an niveau des méthodes de fabrication. Alors, prenez votre week-end et rendez-vous dans l’Yonne !