Sommaire
Connaissez-vous le Muscat de Noël ? Il est au Muscat de Rivesaltes ce qu’est le Beaujolais Nouveau au Beaujolais.
Origine du muscat de Noël
Le Muscat de Noël est le premier Muscat de Rivesaltes de l’année mis en bouteille directement après les vendanges. Il est mis en commercialisation le troisième jeudi de novembre. Contrairement à l’histoire du Beaujolais Nouveau, qui ne dure que depuis la deuxième partie du XXème siècle, celle du Muscat de Noël remonte au XIVème siècle.
À cette époque, il n’était pas encore appelé de la sorte, mais il était servi à la table de la Cour Royale de Barcelone, à l’occasion des fêtes de la Nativité. Puis, la tradition s’est un peu perdue et seuls les vignerons de la région ainsi que leurs proches ont continué à déguster leur premier Muscat de l’année à Noël. C’est seulement en 1997 qu’un groupe de vignerons producteurs de Muscat de Rivesaltes, désireux de remettre au goût du jour ce vin, a décidé de créer la dénomination “Muscat de Noël”. En 1999, un cahier des charges officiel est rédigé.
Le caractère de ce premier Muscat de l’année
Le Muscat de Rivesaltes est le seul Muscat français à être produit sous l’appellation Muscat doux. Il est produit dans la région du Languedoc Roussillon et bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un terroir propice à l’émergence de vins sucrés à la trame aromatique très ample et savoureuse.
Comparé aux autres Muscats de Rivesaltes, le Muscat de Noël revêt une fraîcheur et un croquant bien plus marqués du fait de la jeunesse du vin. Les raisins muscats, tout juste cueillis, y développent également des arômes de fruits très présents (fruits exotiques, pêche, fleur d’oranger…). Pour couronner le tout, la robe étincelante rappelle la magie de Noël ! Un vin idéal à déguster tout au long de votre réveillon.
© Photo : Adobe Stock – magdal3na