Sommaire
Muscadet : le cépage
Le Muscadet, aussi appelé le Melon de Bourgogne, est le seul cépage autorisé pour produire des vins de l’appellation Muscadet, c’est pourquoi on ne le trouve jamais en assemblage.
Malgré son nom, ce cépage est présent uniquement dans la Loire, autour de Nantes. Il tient son nom de part ses feuilles très rondes, qui rappellent la forme du melon et de part son origine : la Bourgogne. Né dans cette région, il est le fruit du croisement de deux cépages : le Gouais blanc, aujourd’hui disparu, et le pinot noir.
Origine du nom
Plusieurs hypothèses expliquent comment un cépage bourguignon a pu se retrouver très présent en Loire et quasiment inexistant en Bourgogne.
Certains pensent que ce cépage aurait été introduit tardivement, par Louis XIV au 18ème siècle. Le Roi Soleil aurait entrepris de reconstruire le vignoble qui avait été détruit lors du « Grand hiver de 1709 » à cause de fortes gelées. Pourtant, d’autres indications feraient penser que le Melon de Bourgogne était déjà présent et aurait seulement été replanté, car plus résistant au froid et aux intempéries.
Cependant, d’autres encore pensent que les pieds de vignes de Melon de Bourgogne ont été arrachés au 15ème siècle et que ce dernier se soit ensuite installé dans le pays Nantais.
On raconte aussi que ce cépage serait passé de Melon de Bourgogne à Muscadet car le vin possèderait un caractère aromatique « muscaté » (goût proche du Muscat), même s’il ne s’agit pas de ses caractéristiques principales.
Enfin, d’autres racontent encore qu’à l’époque où les hollandais exportaient les vins nantais, ils revendaient également des épices venues d’Orient, notamment la noix de muscade. Ils auraient ajouté de la noix de muscade dans certains vins pour les rendre moins médiocre, d’où le nom « muscadé » qui est devenu Muscadet.
Carte d’identité
Ce cépage de la vallée de la Loire est planté sur une surface de 9000 hectares et sur 3 départements : la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire.
Ce cépage a l’impressionnante faculté à nous transporter au bord de la mer grâce à son goût de l’océan. Les vins sont blancs, secs, vifs et délicats, citronnés et iodés. Bien vinifiés, ils procurent une finale salée en bouche et un aspect minéral fort, comme une impression de lécher des cailloux.
Le Muscadet évolue à merveille dans le terroir nantais : le climat y est tempéré, humide et les sols sont formés des roches du massif armoricain (schistes, granite). Il a notamment montré sa capacité de survie face au froid en 1709, où l’hiver a été très rude : même les côtes de l’Océan Atlantique ont gelé.
Concernant l’appellation « Muscadet sur lie », c’est la notion d’aire géographique qui prime : elle est composée de 84 communes aujourd’hui, c’est un terroir qui est délimité par la loi.
« Sur lie »
La mention « sur lie » s’applique à l’appellation Muscadet. La lie représente le dépôt qui s’est formé à la suite de la fermentation alcoolique (la première fermentation) et éventuellement à la fermentation malolactique (la seconde). Elle est constituée de plusieurs éléments : essentiellement des levures, des bactéries et des composés organiques floculés.
Selon le cahier des charges du Muscadet, on peut lire plusieurs critères qui permettent d’inscrire la mention « sur lie » sur la bouteille.
« Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
Ils bénéficient d’un élevage sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.
Pour bénéficier de la mention sur lie :
- Les vins ne passent qu’un hiver en cuve ou en fût et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment de la mise en bouteille
- Les vins sont mis en bouteille dans les chais de vinification entre le 1er mars et le 30 novembre de l’année qui suit celle de la récolte.
- A l’issue de la période d’élevage, les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à partir du 8 mars de l’année qui suit celle de la récolte.
- La bouteille de type Muscadet sur lie, portant en relief une vague et la mention sur lie, propriété du conseil interprofessionnel des vins de Nantes, déposée le 29 janvier 1996, ne peut être utilisée que pour les vins de l’appellation d’origine contrôlée bénéficiant de la mention sur lie. »
Nombreux sont les vins à ne pas être élevés sur lie : ils sont soutirés de manière régulière, ce qui les sépare de leurs lies. Les producteurs de Muscadet ne sont pas obligés à produire du Muscadet sur lie, mais si la mention est inscrite, ils doivent suivre ce processus de vinification.
Evolution historique
Perçu comme un petit vin, pas cher et peu complexe, le Muscadet a eu pendant longtemps une réputation médiocre. Rares sont les néophytes en œnologie qui lui accordent grandeur et finesse, alors que, bien soigné, ce vin peut être un vrai vin de terroir, un vin de garde capable de vieillir jusqu’à 40 ans.
Néanmoins, ces vins bénéficient aujourd’hui d’une notoriété internationale du fait de l’accord met vin très connu : huîtres-Muscadet. Ses notes de citrons, de galets et d’iode lui permettent de retranscrire un goût océanique lorsqu’il est accompagné de fruits de mer. Comme Rabelais au 16ème siècle, d’aucuns peuvent faire l’éloge de ce vin qui nous transporte en bord de mer.