Sommaire
Le vignoble
Si vous vous intéressez un petit peu aux vins blancs, vous connaissez forcément le fameux « Gewurtz », vin blanc sucré alsacien. Fameux vin de la région des cigognes, le Gewurtztraminer est doux et facile à boire pour les grands amateurs de vins blancs. Mais avez-vous déjà entendu parler du Marc de Gewurtztraminer ? Le Marc d’Alsace de Gewurtztraminer est une eau de vie fabriquée, comme son nom l’indique, à partir du marc de Gewurtztraminer, issue du cépage le plus prestigieux d’Alsace. En effet, les vignes Traminer occupent 20% du vignoble alsacien, et est le plus retrouvé dans la région, juste après le fameux Riesling.
C’est un grand cru qui fait parti des meilleurs liqueurs d’Alsace. Elle est obtenue à partir des résidus pressés de raisins que l’on appelle « marcs », après la vendange de Gewurztraminer. La teneur en alcool de l’eau de vie est au minimum de 45 degrés.
L’appellation
Le Marc de Gewurztraminer est une eau de vie d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1966. Elle doit répondre à un gros cahier des charges afin de bénéficier de l’appellation. Cette liqueur est longuement macérée et distillée selon une méthode traditionnelle dans les alambics de cuivre : la confection de ce vin demande un grand savoir-faire !
Ainsi les baies de raisin sont préalablement fermentées, et la distillation est faite en deux temps, à l’aide d’un alambic traditionnel. C’est une vendange tardive qui sait se faire attendre : elle est mise en bouteille après déjà quelques années de vieillissement.
Le cépage Gewurtztraminer
Le Marc de Gewurtztraminer est issu du prestigieux cépage du même nom, connu aussi sous le nom de « Gewurtz », cépage roi d’Alsace, et meilleur vin blanc spiritueux de la région. On le retrouve aux cotés des fameux cépages de la réigion, tels que le Riesling, le Pinot gris ou encore le Muscat d’Alsace. Il produit des vins blancs secs, et liquoreux. Le cépage Gewurtztraminer est un cépage d’Alsace, l’Allemagne, d’Autriche et de Suisse aux grappes rosées. Il donne des vins gastronomiques très aromatiques et parfumés.
Les arômes prédominant du cépages sont les épices, l’abricot, le miel, la rose, et les fruits exotiques comme le litchi et la mangue. Il donne des vins faciles et très parfumés. Héritière du vin blanc Gevurtztraminer, on retrouve donc globalement les mêmes propriétés dans la liqueur du même nom. À l’oeil, l’eau de vie de l’appellation porte une robe jaune délicate. À l’image des vins d’Alsace, le Marc de Gewurtztraminer est une liqueur puissante et racée. Au nez, des arômes musqués, d’écorces d’orange, de réglisse, de gingembre frais et de rose se dégagent du verre. En bouche, le vin est rond, fin et délicat, et on retrouve d’avantage des notes d’épices et de réglisse.
Accord met et vin
Le Marc de Gewurtztraminer se sert très froid, voire glacé ou même dans un verre frappé. Il se marie parfaitement avec les desserts frais, comme les sorbets citrons, pamplemousse ou orange, ou encore sur les kougelhopfs glacés. Vous pouvez aussi le déguster à volonté avec vos toasts de foie gras à Noël.