Sommaire
Une course au coeur des vignes
Le Beaujolais est peut-être entré au panthéon des bon-vivants pour ses vins, sa cuisine et sa bonne humeur, mais rien ne nous empêche de garder la forme en courant au travers des vignes des monts du Beaujolais ! C’est ce dont se sont rendu compte l’Inter-Beaujolais et les autres acteurs institutionnels des alentours de Villefranche-sur-Saône. Ils ont alors imaginé le Marathon International du Beaujolais, une course qui va de Fleurie, l’un des crus les plus renommés du vignoble, jusqu’à Villefranche. Le tout se passe bien-sûr le week-end qui suit la fête du Beaujolais Nouveau.
L’idée germe après la participation de trois coureurs de la région au marathon de New-York en 1995. Après de longues heures de travail, le premier millésime voit le jour en novembre 1997. Quelques centaines de coureurs se sont alors rués vers Villefranche-sur-Saône, au travers des vignes du Beaujolais, tels des viticulteurs en quête des meilleures baies. Millésime après millésime, la course gagne en notoriété au point de devenir le « Marathon International du Beaujolais » en 2011. En 2017 ce ne sont pas moins de 16 000 amateurs et professionnels qui ont répondu à l’appel du Beaujolais.
Le programme intense du marathon du Beaujolais
Cet événement s’adresse aux amateurs de sport ainsi qu’à ceux partageant l’esprit de la région. Oui, le marathon du Beaujolais est une ode au savoir-vivre local ! Les festivités commencent le jeudi avec l’inauguration du village marathon. C’est un lieu de rencontre autour des spécialités locales et, pour les plus grands, du Beaujolais Nouveau. Rebelote le vendredi avec une nouvelle journée au village marathon qui se conclut par la traditionnelle Pasta Party, une soirée pâte, prévue pour rassasier les coureurs avant leur course aux aurores mais aussi pour nouer des liens autour de la culture locale. Vient ensuite le jour J, la course, ou plutôt les courses – puisqu’il y a également un semi-marathon, un relais, un family marathon, une course de 13 km et une randonnée pour elles, démarrent aux premières lueurs et sont rythmées par diverses animations et points de ravitaillement aux couleurs locales. Les plus téméraires pourront même y préférer un verre d’eau à un verre de Beaujolais. Une fois la course terminée et les coureurs reposés, une nouvelle soirée dont seul le Beaujolais a le secret, se tient : la Nuit du Marathon. Le dimanche, finalement, les participants ont l’opportunité de clôturer leur immersion dans la région avec une visite du hameau Duboeuf, suivie d’un déjeuner. Au programme : découverte de la riche histoire des vins du Beaujolais, accompagnée bien sûr d’une dégustation des vins de la maison.
Un événement ouvert à tous !
Que vous soyez un coureur passionné, amateur de Beaujolais, ou simplement amoureux des moments de convivialité, préparez-vous pour ces quelques jours festifs. Sachez qu’il faut compter au moins une journée pour se remettre de ses émotions après cet événement agité… Toujours pas convaincu ? Chaque participant se voit offrir une bouteille de Beaujolais Nouveau ainsi qu’une médaille « taste-vin » ! N’attendez donc plus et fêtez le Beaujolais Nouveau de la plus belle des manières en participant au marathon du Beaujolais.