Sommaire
Le gevurt… le gewurtztra … Le gewurztramm… Bref, aujourd’hui, nous allons parler d’un cépage dont tout le monde parle sans jamais savoir l’écrire, et qui fait la richesse du vignoble d’Alsace : le Gewurztraminer (ou savagnin rose aromatique). Le gewurztraminer est un cépage européen, et pour cause, son origine est intimement liée à l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche. « Gewurtz » signifie aromatisé et traminer fait référence à Tramer, ville du Nord-Est de l’Italie. Le Gewurtzaminer d’Alsace est une dénomination de l’appellation Alsace AOC. Considéré comme un vin noble alsacien, on le retrouve dans la composition de nombreux Alsace grand cru, et des vins blancs en exclusivité.
Ce cépage représente 18% des surfaces viticoles d’Alsace. Son nom est très évocateur et sa consonance germanique permet de bien l’associer avec l’Alsace. Pour autant, on peut aussi le retrouver aujourd’hui aux Etats-unis sur plus de 2500 hectares. Il s’est notamment imposé dans différents états américains grâce à sa résistance au froid hivernal.
Les accords mets/vins
Le gewurztraminer s’accorde très bien avec des fromages de caractère comme le munster dont il saura sublimer les arômes. Il est aussi très souvent utilisé pour accompagner les desserts. Plus anecdotiquement, on peut le retrouver dans la cuisine indienne, asiatique, avec des aliments comme le gingembre ou la noix de coco. On pourra aussi opter pour des plats régionaux comme le ‘süri rüewe’, qui est un plat typique d’Alsace et qui se compose de pommes de terre et de navets.
Le Gewurztraminer en bouche
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage. Si vous observez une robe jaune or, et si vous sentez le fruit de la passion, le litchi, la mangue ou encore la rose, ne vous posez plus aucune question, il s’agira très sûrement d’un gewurztraminer.
Les déclinaisons du cépage
La particularité de ce cépage est aussi sa forte malléabilité lors de la vinification. Selon les procédés de vinification, un Gewurztraminer sec pourra se garder 3 ans, et jusqu’à 25 ans pour un Grand Cru. Le gewurztraminer est disponible en vin bio, il produit beaucoup d’Alsace grand cru, de vendanges tardives, vieilles vignes ou encore sélection de grain noble. On peut donc le retrouver sous diverses déclinaisons.
En effet, il n’existe pas moins de 51 Grands Crus d’Alsace A.O.C., et beaucoup d’entre eux se composent de Gewurztraminer (mais aussi de Riesling principalement). Le Gewurztraminer vendanges tardives est aussi très populaire chez les amateurs de vin. C’est un vin pour lequel la récolte des raisins est volontairement ou involontairement retardée afin de laisser les grappes en sur-maturité. Ces vins sont généralement très puissants car très riches en sucre (donc en alcool) et ils donnent ainsi des vins moelleux. Outre les vins d’assemblages et les vins issus de vendanges tardives, on trouve donc presque exclusivement des Gewurztraminer secs.
La caractéristique « vieilles vignes », quant à elle, correspond à l’âge des vignes en présence et non pas la maturité des vins. Attention cependant à ne pas considérer que la dénomination « Gewurztraminer vieilles vignes » soit signe de qualité supérieure. En effet, cette désignation n’est absolument pas contrôlée en France. Elle peut donc s’appliquer selon l’appréciation des vignerons concernant leur domaine, une parcelle, ou alors une partie de parcelle spécifique.
Tout comme la dénomination « cuvée réserve », certains agriculteurs peuvent l’utiliser pour ajouter une valeur ajoutée marketing. D’autres agriculteurs plus consciencieux justifieront la dénomination Gewurztraminer vieilles vignes pour des pieds de vignes âgés de plus de 20 voire 45 ans (ce qui donne une richesse aromatique au vin). N’hésitez pas à demander au producteur le sens de de l’inscription.
Enfin, la dénomination « sélection de grains nobles » correspond à un vin formé à partir de raisins… pourris ! En effet, le botrytis cinerea est un champignon qui peut attaquer les raisins en sur-maturité et ainsi former une « pourriture noble » grisâtre qui est gardée bien précieusement pour que les raisins soient très faiblement gorgés d’eau. Les arômes sont quant-à-eux gardés, ainsi que les acides et les sucres. C’est donc un vin liquoreux !
Dégustation des vins du domaine Ostertag
Pour mettre à l’honneur ce cépage noble qui s’enracine parfaitement dans le terroir alsacien, quoi de mieux que de mettre à l’honneur un domaine à la démarche biodynamique ? Le domaine Ostertag est en effet un bijou du vignoble alsacien. Longtemps agrippé à un modèle de polyculture (avec la culture de betteraves ou de pommes de terre), le domaine profite d’un enracinement historique dans la région alsacienne avec des nouvelles méthodes de vinification en biodynamie pour pouvoir pleinement illustrer dans les verres la richesse du cépage et de la région viticole.
Par ailleurs, le domaine produit aussi du pinot gris, du riesling, du muscat, des vins rouges, du Gewurztraminer vendanges tardives … C’est alors l’occasion parfaite pour comparer et différencier le Gewurztraminer sec des autres vins typiques de la région viticole alsacienne, et de vous faire votre propre avis sur vos goûts et préférences. Si vous avez quelques économies (bouteilles allant de 20 à 50€), laissez-vous tenter, vous n’allez pas être déçu ! Bonne dégustation !