Sommaire
Un domaine familial
Le Domaine Gautheron, en Bourgogne, est dans la famille du même nom depuis plus de 7 générations, et c’est aujourd’hui Cyril Gautheron qui en est à la tête. Quand il reprend le domaine en 2001, les vignes couvrent 18 hectares. Le domaine est aujourd’hui fort de 28 hectares, et Cyril l’a également doté d’une nouvelle cuverie. Situé dans le petit village de Fleys, à 4 km de Chablis, il produit des vins sur les AOC Bourgogne, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Un engagement au quotidien
Le Domaine Gautheron est conduit dans une démarche respectueuse des terroirs et de l’environnement : utilisation de moins de produits phytosanitaires, arrêt des désherbants, traitements naturels et préventifs des vignes avec de l’ortie par exemple. Tous ces engagements ont valu au domaine l’obtention de la certification HVE niveau 3, (Haute Valeur Environnementale) niveau le plus élevé.
Les vins Gautheron
Les vins produits par le domaine sont uniquement issus du chardonnay, qui s’épanouit sur les sols calcaire du terroir kimméridgien. Le climat est semi-continental, mais les vignes sont très exposées aux gelées printanières. C’est ce terroir unique qui donne leur caractère frais et minéral aux vins du domaine. Aussi, les vins sont vinifiés en cuve inox, ce qui leur permet de conserver ce côté minéral si intéressant, qui révèle si bien le terroir chablisien.
Les vins de Petit Chablis dévoilent des arômes d’agrumes, de pamplemousse et de citron, ainsi que de fleurs blanches. En bouche, ils sont frais et minéraux, avec une note légèrement mentholée.
Les Chablis de Gautheron ont un nez très floral et frais, avec des notes de pêche et d’abricot. La bouche est droite, minérale, fraîche.
Les Premiers Crus diffusent également des fragrances de pêche et d’abricot, mais aussi d’épices douces. En bouche, c’est un vin gourmand, frais et fruité.
Les Grands Crus développent des senteurs plus vanillées et beurrées, ainsi que des parfums de fruits secs. En bouche, on retrouve une belle structure, de la richesse, de la minéralité et de la longueur.
Avec ces vins du vignoble de Chablis, on préfèrera des poissons, des fruits de mer, et des fromages comme le comté ou les chèvres. Les Premiers et Grands Crus savent aussi accompagner des viandes blanches et des volailles en sauce à la crème.