Sommaire
Le Domaine du Cayron, une histoire de famille
Créé en 1840, le Domaine du Cayron est la propriété de la même famille depuis 4 générations. En effet, c’est aujourd’hui la cinquième génération de la famille Faraud qui entretient le domaine, et c’est une gestion de fratrie, puisque ce sont les trois soeurs Faraud, Cendrine, Roseline et Delphine qui conduisent ce domaine viticole de 17 hectares. Leur père Michel a ainsi su transmettre son savoir-faire, et il continue à veiller au bon entretien de la propriété familiale. La famille a opté pour une conduite du domaine respectueuse du terroir, avec l’utilisation de méthodes traditionnelles, comme les vendanges manuelles par exemple.
Un terroir unique au sein de l’AOC Gigondas
Le vignoble jouit d’un emplacement rêvé : les parcelles sont situées au pied des Dentelles de Montmirail, et jusqu’au Col du Cayron, qui a d’ailleurs donné son nom au domaine. Les Dentelles de Montmirail sont nées il y a 200 millions d’années, et s’élèvent jusqu’à 732 mètres d’altitude. Ces reliefs donnent des sols sensiblement différents, mais l’on remarque une dominance de calcaires.
Le Domaine du Cayron compte une vingtaine de parcelles, avec des vignes âgées de 40 ans en moyenne, bien que certaines aient atteint les 70 ans. Toutes ces parcelles sont situées au sein de l’AOC Gigondas, et sont plantées avec le grenache, la syrah, le cinsault et le mourvèdre. La situation géographique du domaine lui donne toute sa singularité : des altitudes parfois légèrement élevées, jusqu’à 400 mètres, une belle variété de sols, avec des calcaires, des sables et des argiles… Cette richesse s’exprime dans les vins produits par le domaine.
Les vins du Cayron
Le Domaine produit uniquement du vin rouge sous l’appellation Gigondas. Les vins sont élaborés à partir de grenache majoritairement, qui est le cépage roi de la zone méridionale de la Vallée du Rhône, assemblé à la syrah, au cinsault et au mourvèdre.
Les vins développent une expression témoin de leur terroir de naissance, qui mêle une certaine puissance à une fraîcheur très agréable. La robe de ces vins est pourpre. Le nez est marqué par les fruits rouges et noirs, avec la cerise et le cassis notamment. On remarque également des notes poivrées, et minérales, apportées par le sol calcaire de l’AOC.
En bouche, le vin du domaine est tout en harmonie, en équilibre entre puissance et fraîcheur. Les tanins sont fins et la longueur est assez remarquable. Ces vins ont un beau potentiel de garde, jusqu’à 10 ans.