Sommaire
Le domaine d’Arpaillan, développé au fil des générations
Le Domaine d’Arpaillan se situe en Entre-deux-Mers, dans la région viticole bordelaise qui porte aujourd’hui l’AOC Bordeaux. Il existe depuis le XIXème siècle, lorsque la famille Saintonge décide d’acheter des premières vignes à cet endroit. Et ce projet de viticulture n’est pas tombé dans l’oubli, puisque le domaine est maintenant partie intégrante de l’histoire familiale des Saintonge.
En effet, en 1970, la petite fille Saintonge, Anne-Marie Périer, prend la suite de ses parents et grands-parents avec son époux. Le couple développe l’exploitation afin d’en faire un véritable domaine, qu’ils dotent d’un nouveau chai et d’autres équipements modernes. Ils agrandissent également le surface cultivée, qui passe de 16 à 50 hectares, dont 3,5 situés sur la réputée AOC Saint-Emilion.
Un tournant pour le domaine qui voit la qualité des vins accrue
En 2000, les améliorations se poursuivent pour le domaine d’Arpaillan, avec la construction d’un chai à barriques souterrain. Celui-ci permet des conditions d’élevage remarquables, et augmente de surcroît la qualité des vins. Arpaillan est donc un domaine façonné par le temps et les différentes générations, qui se sont transmis un savoir-faire unique, et une passion pour les vignes et le vin.
Cette transmission intergénérationnelle est encore vraie, puisque ce sont Dominique et Nathalie qui sont aujourd’hui à la tête du domaine, et qui continuent de faire vivre Arpaillan grâce aux fondations jetées par les générations précédentes.
Les cuvées d’Arpaillan
Les vins du domaine Arpaillan sont produits sur les AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Saint-Emilion, sur des sols de graves argileuses et sablonneuses, ou sur des sols argilo-calcaires. C’est là que s’épanouissent merlot, cabernet franc, sémillon, sauvignon et muscadelle, utilisés pour élaborer les différents vins rouges, blancs et effervescents du domaine.
Château Lavalette et Château Lavalette Cuvée Prestige, Saint-Emilion
Ces cuvées issues d’un assemblage de merlot et de cabernet franc se parent d’une belle robe rubis, puis évoquent au nez les fruits rouges comme la groseille, avec plus de notes grillées et vanillées pour la Cuvée Prestige. En bouche, ce sont des vins reflets de leur terroir, équilibrés entre le fruit et les tanins, avec une belle longueur.
Château La Tour d’Arpaillan, Bordeaux Supérieur
Une belle robe pourpre, des parfums évocateurs de fruits rouges, presque confits, de la franchise et de la longueur en bouche…La cuvée Château La Tour d’Arpaillan est un régal bien concentré en arômes.
La Pommeraie, Bordeaux
Cette cuvée de l’AOC Bordeaux se pare d’une robe grenat. Au nez, on ressent les fruits rouges et noirs, les sous-bois, puis la bouche est fruitée, sur la cerise notamment, les tanins sont soyeux, c’est un régal.
Fraîcheur de l’Entre 2 mers, Bordeaux
Ce vin blanc d’Arpaillan offre une robe dorée voire jaune paille. Son nez dévoile des arômes de fleurs blanches, particulièrement d’acacia. La bouche est équilibrée, fraîche, c’est un véritable vin de plaisir.