Sommaire
Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers jours, les chiffres sur les récoltes viticoles de l’année 2020 sont tombés, et le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne sont pas très bons pour la France… Enfin à première vue !
La France troisième producteur mondial de vin…
Cela fait maintenant plusieurs années que la France est deuxième producteur mondial de vin en volume derrière l’Italie. Toutefois, les dernières données de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) montrent que l’année 2020 fut assez peu clémente avec le monde viticole français et les récoltes. Les 34,2 millions d’hectolitres produits par la France en 2020 la place comme troisième producteur mondial, juste derrière l’Espagne (35 millions d’hectolitres), et l’Italie loin devant avec un leadership bien établi (44,5 millions d’hectolitres en 2020).
Ces performances particulièrement faibles enregistrées en France sont notamment dues aux conditions météorologiques défavorables (gel, mildiou, sécheresse… ont fait chuter de 20% la production viticole de l’année 2020).
Par ailleurs, les premières données sur l’année 2021 prévues par l’OIV confirment à nouveau une troisième place française due aux conditions météorologiques encore plus difficiles cette année (l’année 2021 enregistrerait une chute de 30% des récoltes viticoles par rapport à 2020). L’Italie et l’Espagne seront également très affectés par cette année 2021, on enregistre en effet une perte de 22 millions d’hectolitres pour le top 3 des producteurs par rapport à 2020.
Mais la France toujours premier producteur en valeur
Malgré cela, la France reste en 2020, et semble être en bonne voie pour le rester en 2021, premier producteur mondial de vin en valeur.
L’OIV n’a pas encore fournit les chiffres pour les années 2021 et 2020, mais les chiffres de 2019 montrent que la France est le premier producteur mondial en valeur avec près de 33 milliards d’euros de vin et d’eau-de-vie produits, dont 13 milliards d’euros d’exportation de vin et d’eau-de-vie, très loin devant l’Italie (on note par ailleurs que 60% de ces alcools produits en France sont consommés sur place).
Les Français sont enfin les deuxièmes plus gros consommateurs de vin au monde, avec 3,5 milliards de bouteilles consommées, juste derrière les États-Unis et devant l’Italie.