Sommaire
Nombreux sont les domaines viticoles dans le Var… Et pourtant, certains se démarquent des autres. Nous vous faisons découvrir l’un d’eux : le Château Trians, sur l’AOP Côteaux Varois en Provence.
Trians, déjà trois siècles de viticulture
Pour accéder au Château Trians, nous empruntons une magnifique et longue allée bordée de mûriers blancs. Ces arbres majestueux ont été plantés à la fin du XVIIIème siècle, pour nourrir les vers à soie élevés par les habitants de Néoules, commune qui accueille le domaine. Au bout de cette allée, nous découvrons trois bâtisses d’un beau jaune provençal, et des champs de vignes à perte de vue. Ces vignes ont été plantées en 1990 par Jean-Louis Masurel, ancien propriétaire du domaine, mais les terres de Trians accueillaient déjà la viticulture à la fin du XVIIIème siècle.
Et l’histoire de Trians n’a pas fini de s’enrichir. En effet, le domaine compte aujourd’hui 85 hectares, occupés par des bois, une oliveraie et 22 hectares de vignes. Mais, les propriétaires actuels, les frères Bertrand et Emmanuel Delhom, prévoient la plantation de 10 hectares de vignes supplémentaires. Ils modernisent également le domaine, en installant l’irrigation dans le vignoble et en agrandissant la cave de vinification. Depuis leur arrivée à Trians en 2017, ils ont transformé les bastides en gîtes haut de gamme, dotés de suites parentales et de piscines, au beau milieu des vignes.
Le terroir varois
Les cépages de Trians sont typiques de la région du Var : Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Sémillon… Les vignes de Trians sont implantées sur des sols argilo-calcaires, exposées au Nord, et protégées des intempéries par le Mont Saint-Clément. L’altitude ainsi que l’exposition au Nord préservent la fraîcheur, qui se retrouve dans les vins. Ce terroir est ainsi préservé et mis en valeur par le Château Trians, qui est converti à l’Agriculture Biologique depuis 2012.
Le Château Trians, c’est aussi une petite équipe de passionnés, qui fait vivre ce terroir. Ainsi les frères Bertrand et Emmanuel, propriétaires, sont accompagnés par Benoît, leur maître de chai et chef de culture, et Christelle, qui s’occupe de la partie commerciale. Et c’est un paramètre important, car la main de l’homme est essentielle à la réussite d’une cuvée, à l’entretien d’un domaine ou encore au développement d’un vignoble.
Les vins de Trians
Les vins, porteurs de l’AOP Coteaux Varois en Provence, sont ainsi l’expression d’un terroir unique. Certains vins sont vieillis en foudres de chêne, et acquièrent ainsi une personnalité hors du commun.
La gamme Château Trians existe dans les trois couleurs.
Le Château Trians rouge est un vin riche et chaleureux, avec des parfums de fruits noirs, d’épices et de garrigue. La sensation se confirme en bouche, avec des tanins veloutés et fondus.
En rosé, le Château Trians est élégant et frais. Un nez marqué par la cerise et des notes florales de rose, une bouche longue et minérale, c’est un véritable vin estival !
Le Château Trians blanc offre des senteurs de fleurs jaunes, de pêche et de citron. La bouche est fraîche, acidulée, avec une finale sur l’ananas très agréable.
La gamme Saint-Clément se décline également dans les trois couleurs.
En rouge, Saint-Clément est un vin de garde. C’est un rouge au fort caractère, puissant, corsé et épicé, mais qui saura dévoiler des tanins fondus et veloutés après quelques années.
Saint-Clément rosé est un rosé de caractère, aux senteurs fruitées et légèrement iodées. En bouche, ce vin se caractérise par une texture veloutée et une belle longueur, ce qui le rend sophistiqué et élégant.
Saint-Clément blanc, issu de rolle à 100%, est un concentré méditerranéen. Un nez floral et vanillé, des notes beurrées, une bouche charnue, veloutée, chaleureuse et saline, c’est incontestablement un vin de gastronomie.
Enfin, la cuvée T du château de Trians est un vin typique de son terroir provençal. Après 18 mois d’élevage en foudres, ce vin dévoile des senteurs de fruits rouges, et une bouche ronde, riche et chaleureuse.