Sommaire
Un domaine à l’histoire particulière
Le Château Le Plaisir, situé à Cairanne, dans les Côtes-du-Rhône, est la propriété de la famille Julien depuis 2009. Il s’agit de l’une des plus anciennes propriétés de Cairanne, dont on date l’établissement au début du XVIIIème siècle environ. Ainsi, une grange était déjà nommée Le Plaisir d’après une ancienne source présente sur les terres de la propriété. La Grange devient un Château au début du XXème siècle. Autre particularité du domaine, il est l’un des seuls à pouvoir porter l’appellation château.
Le Château Le Plaisir, propriété d’une famille de passionnés
Les Julien sont viticulteurs à Cairanne depuis 5 générations, ils reprennent donc le domaine, et veulent le conduire en laissant s’exprimer leur passion et leur amour pour les vignes. En reprenant le domaine, la famille dote le vignoble de 30 hectares supplémentaires, pour élever sa surface à 44 hectares, qui s’étend ainsi que les communes de Cairanne, Camaret, Travaillant et Sainte-Cécile-les-Vignes.
La famille, en plus des vignes, est passionnée par les truffes. Le domaine voit alors naître un truffière de 24 hectares, le projet étant de créer un lieu entièrement consacré aux vins et aux truffes. C’est donc un Château qui porte bien son nom, animé par des personnes qui partagent le plaisir de la vigne…
Des terroirs expressifs
Les parcelles du domaines se situent sur différents terroirs. A Cairanne, la plupart des vignes est implantée sur les Hautes Collines, où l’ensoleillement est idéal et où les sols sont composés de graviers et de marnes jaunes. Le vignoble de Plan de Dieu connait des sols argileux et très caillouteux, réservés aux cépages noirs.
La Famille Julien a la volonté de respecter ces terroirs, dans un esprit d’écoute de leurs particularités pour la création du vin. Pour dénaturer le moins possible les vins, le domaine utilise ainsi la méthode du levurage naturel, et a entamé les démarches pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale.
Les vins du Château Le Plaisir
Le Château Le Plaisir donne son nom à des vins rouges et blancs produits sur les AOC Cairanne, Plan de Dieu, et Côtes-du-Rhône Villages, et en IGP Méditerranée pour son rosé. Le domaine a choisi les bouteilles de Bourgogne antique pour ses vins, afin de se démarquer.
La cuvée Plan de Dieu rouge, élaborée à partir de grenache, de mourvèdre et de syrah, dévoile une robe rubis très intense. Le nez est marqué par les fruits rouges bien mûrs voire confiturés. La bouche est gourmande, ronde, fruitée et sublimée par une finale épicée. Plan de Dieu 2018 obtient 1 étoile au Guide Hachette en 2020.
Le Côtes-du-Rhône du domaine assemble le carignan, le cinsault, le grenache et la syrah. Le millésime 2019 de ce vin obtient la médaille d’or du concours Elle à Table 2020. Il offre une robe rubis, et un nez franc sur les fruits rouges et les épices douces. La bouche est ample, les tanins soyeux et les épices ressentis à l’olfaction se prolongent au palais.
Le Cairanne rouge est caractérisé par une robe carmin traversée de reflets violets. Le nez évoque la griotte, le cassis et la réglisse. La bouche est charnue, fraîche et longue. Le Cairanne 2018 se voit attribuer une médaille d’or au concours de Paris 2019.
Enfin, la cuvée blanche du domaine, produite en Côtes-du-Rhône, propose une belle robe jaune pâle, avec quelques reflets verts. Le nez est frais, sur les agrumes, les fleurs blanches et les fruits à chair blanches. La bouche est vive, les arômes perçus au nez se prolongent en bouche.
A vous de déguster ces petites pépites de la rive gauche du Rhône !