Sommaire
Le Château La Peyruche : une propriété ancrée dans l’histoire
Le Château La Peyruche est situé sur les coteaux de la commune de Langoiran, sur la rive droite de la Garonne. La bâtisse, qui date du XIVeme siècle a été rénovée au XVIIème par Etienne Dunoyer, conseiller au parlement de Bordeaux, dont le petit-fils épousa Marguerite Secondat de Montesquieu, tante du célèbre philosophe. La propriété s’est ensuite transmise de famille en famille jusqu’à celle de son actuel propriétaire, Bertrand Weisgerber, connu pour son engagement dans la protection de l’environnement.
Un écrin de verdure qu’il faut protéger
Le Château La Peyruche est comme une parenthèse hors du temps, une bulle de nature protégée. La propriété a longtemps été en polyculture, avec quelques vignes, des arbres fruitiers, des cultures légumières, mais aussi de l’élevage bovin. Les vignes, d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant, bénéficient des apports d’une biodiversité riche entre prairies et forêts, qui représentent plus de la moitié de la surface du domaine.
Cette biodiversité, qui bénéficie de la reconnaissance du label HVE (Haute Valeur Environnementale), permettra aux vins de La Peyruche d’être certifiés BIO dès 2022.
Les terroirs du Château La Peyruche
Le Château tire son nom du terroir sur lequel il est implanté, puisque la « Peyre Ruche » signifie la pierre rugueuse en Gascon. En effet, le Château a été édifié sur d’anciennes carrières de pierre, creusées dans les roches calcaires.
Le vignoble est caractérisé par trois principaux terroirs. Les parties basses des coteaux sont argileuses et profondes donnant des vins fruités et souples. Sur le haut des coteaux, des croupes de grave rouge donnent des vins plus structurés, aux notes de fruits confiturés. Enfin le versant argilo-calcaire donne des vins d’une grande finesse et d’une belle fraîcheur.
Les vignes sont plantées de Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Sémillon et Sauvignon. Cette diversité de cépages mêlée à la diversité des sols permet d’élaborer des vins aux personnalités uniques.
Les vins de La Peyruche
L’équipe de la propriété apporte un soin méticuleux à la conduite des vignes, à la préservation de la biodiversité environnante ainsi qu’à l’élaboration des vins. Le Château La Peyruche produit principalement des vins rouges, mais aussi un rosé, un blanc sec ainsi qu’un vin liquoreux.
Le Côtes de Bordeaux « Fûts de Chêne » est issu d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Cette cuvée est élevée pendant douze mois en barriques. Le nez évoque les fruits noirs (mûre, cerise…) et les épices. En bouche, les tanins sont puissants et la longueur remarquable.
Le Côtes de Bordeaux « tradition », un 100% Merlot, révèle ses arômes de cassis et de cerise. La bouche est souple, toute en rondeur.
Le Bordeaux Rosé de La Peyruche exhale des senteurs de fruits frais (framboise, fraise) et de bonbon anglais. La bouche est intense et fraîche.
Enfin, le Bordeaux blanc est élaboré à partir de Sauvignon et de Sémillon. Son nez est marqué par les fleurs blanches, la pêche, la poire ainsi que par une note vanillée voire fumée. En bouche la fraîcheur domine.
A vous de déguster ces vins de la Vallée de la Garonne !