L’actualité du vin vue par

Le Château Grimon, en Castillon Côtes-de-Bordeaux

Sommaire

La région bordelaise est l’une des plus peuplée en termes d’appellations viticoles et pourtant, on ne parle que d’une poignée d’entre elles. Malgré cela, on peut aujourd’hui trouver de  superbes domaines sur des crus AOC moins cotés. Nous partons aujourd’hui à la découverte  de l’un d’entre eux, le château Grimon, en Castillon Côtes de Bordeaux, une étoile montante  qui saura vous bluffer avec ses jolis rapports prix-plaisir.  

Castillon Côtes de Bordeaux : une appellation qui gagne à être connue

Les vins de Bordeaux font saliver les amateurs aux quatre coins du monde mais,  malheureusement, seuls quelques grands crus dans le Médoc, à Saint-Emilion, voire à Pomerol ou dans les Graves, jouissent de cette réputation – et sont la plupart du temps à des prix  exorbitants. Le reste de la région viticole gagne à être connu pour quelques étoiles montantes  et des rapports prix-plaisir géniaux.  

Partons donc à l’Est de Saint-Emilion, à la découverte de Castillon Côtes de Bordeaux. C’est une appellation au terroir proche de son illustre voisin et avec un encépagement dominé par  le Merlot (70%) et complété par le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Ce sont donc, pour la plupart, des vins gourmands, faciles à boire dans leur jeunesse et pouvant se garder jusqu’à une dizaine d’années. 

Le château Grimon, la parfaite représentation de l’appellation   

Le château Grimon est un excellent exemple de ces superbes vins de Castillon Côtes de Bordeaux ayant un superbe rapport prix-plaisir. Le domaine bénéficie d’un terroir  particulièrement avantageux au sein de l’appellation grâce à son orientation plein Sud et un microclimat provenant des bois alentour. A l’arrivée au château, on est donc dans un  magnifique écrin de nature où il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec la faune locale sortie de la forêt avoisinante.  

Le domaine naît en 1981 avec l’achat d’un hectare de vigne par Gilbert et Monique Dubois. Ayant fait carrière dans les métiers des vins et spiritueux, le couple retourne dans son terroir natal pour fonder le château Grimon. Aujourd’hui, le domaine s’est agrandi pour atteindre les  seize hectares mais seulement neuf sont consacrés à la vigne, ce qui permet de préserver la  biodiversité.  

Le sol argilo-calcaire du domaine est représentatif de l’appellation et permet aux vignes de  s’épanouir et de donner une fidèle expression des vins du libournais. L’encépagement se compose de 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc, assemblage qui permet de donner des vins fins et gourmands. Cette finesse dans les vins vient également d’une fidèle représentation  du savoir-faire bordelais : un travail de la vigne soigné et un élevage en fût de chêne.  

Les cuvées 

 

Le domaine possède trois cuvées. Le vin Château Grimon est le plus produit des trois, il est  assez typique de l’appellation avec ses 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc. C’est donc  un vin facile à boire et plein de gourmandise. Avec ses tanins souples, de jolies notes fruitées  et une finale presque cacaotée, il sera le compagnon idéal pour vos soirées entre amis. A 

À l’apéritif, il sera superbe sur de la charcuterie sèche comme du jambon cru ou du saucisson.  En entrée, faisons dans le local et préparons des œufs à la bordelaise, c’est-à-dire des œufs pochés avec une sauce au Bordeaux et des lardons, la gourmandise de l’assiette sera ainsi  égalée par celle du verre ! Pour le plat, restons dans la simplicité avec une jolie pièce de bœuf et son beurre maître d’hôtel.  

Le second vin du château, les Terrasses de Grimon, est d’une simplicité réconfortante. Cuvée  en mono-cépage, uniquement à base de Merlot, elle saura vous flatter les papilles avec sa  gourmandise et ses tanins fondus. Un excellent vin de copains donc, très fruité, typique des  seconds vins bordelais, issus de vignes plus jeunes et moins concentré, il descend tout seul et  a un bon goût de reviens-y ! Il saura apporter convivialité et bonne humeur à votre table, que  ce soit pour l’apéritif ou sur un tartare de bœuf coupé au couteau. 

Enfin, le château réalise une cuvée spéciale, Dubois Grimon, c’est le vin le plus qualitatif  produit au domaine et tout est fait pour l’élever au rang des grands de Bordeaux, à commencer par la sélection des baies, elles sont toutes issues de vieilles vignes sur les  meilleures parcelles du domaine. Composé à 90% de Merlot et 10% de Cabernet-Franc, Dubois  Grimon est élevé 16 mois en fût de chêne, dans le plus grand respect de la tradition bordelaise.  On est donc ici face à un vin de garde qui saura attendre une dizaine d’années. N’hésitez alors  pas à en sortir un flacon pour des occasions spéciales, autour d’une côte de bœuf cuite au  barbecue par exemple. 

Array

De Loïc Bozouklian

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le Château Grimon, en Castillon Côtes-de-Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.