Sommaire
Un domaine historique engagé pour la biodiversité
Durant la période archéologique de l’âge de fer, Fontesteau était à l’origine un lieu de la sidérurgie, comme l’ont prouvé certains résidus de fonderie retrouvés non loin de l’étang du Château.
Le Château est construit en 1277 au cœur de la presqu’île du Médoc dans le Bordelais, à quelques kilomètres à l’ouest de Pauillac. Le domaine Fontesteau s’étend sur un site naturel préservé de 100 hectares : jardins, forêts, vignes et étang encerclent la demeure et créent ainsi un paysage d’un charme irrésistible. L’équipe du domaine viticole accorde beaucoup d’importance à l’environnement naturel et s’engage pour la protection de la biodiversité. Le domaine a reçu la certification HVE3 en 2017 et est en conversion bio depuis 2019.
Du fait de leur proximité avec l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, les vignes jouissent d’un climat tempéré idéal pour le parfait mûrissement des baies. Sur un sol composé en partie de graves qui permettent de réfléchir les rayons du soleil (élevant ainsi les températures dans le vignoble), les parcelles sont plantées des cépages traditionnels du Médoc : le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc.
Le vignoble de 22 hectares fait partie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Haut-Médoc.
Les vins du Château Fontesteau
Le Château Fontesteau 2018 est un Haut-Médoc issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (55%), de Merlot (41%) et Cabernet Franc (4%). Il s’agit d’un Cru Bourgeois Supérieur, certifié Haute Valeur Environnementale. Ce vin bénéficie d’un élevage en barriques de 12 mois, faisant de lui un beau vin de garde et de gastronomie. Le nez présente une belle palette aromatique associant notes épicées, fruitées et subtilement boisées. En bouche, ce vin est riche et charnu, ses tanins sont fondus et sa finale persistante. Il sera l’allié parfait d’un carpaccio de bœuf, d’un rôti de bœuf ou d’un délicieux moelleux au chocolat pour les plus gourmands. Régal assuré !
Variation de Fontesteau 2015 est également issu de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Ce vin présente un bouquet plein de gourmandises, mêlant fruits rouges et noirs et notes épicées. En bouche, ce vin est rond, gourmand et sa finale est longue. Il accompagnera à merveille une assiette de charcuterie, des aiguillettes de canard aux fruits rouges ou une poêlée de champignons.
Messire de Fontesteau 2014 est le second vin du Château Fontesteau. Il est issu de parcelles produisant des jus fruités et gourmands. Il s’apprécie toujours autant après une dizaine d’années de vieillissement et présente de beaux arômes fruités.Ce vin riche et souple saura sublimer votre gigot d’agneau ou pintade rôtie.