Sommaire
Au cœur de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Graves de Bordeaux se trouve un château empli d’histoire. Imprégné des récits gravés dans les pierres du château centenaire, le vent raconte aux vignes l’histoire des lieux. Un terroir, un récit, une famille qui se cherche, … C’est toute cette passion qui donne aux vins du Château des Fougères – clos Montesquieu toute leur saveur.
Dans les pas de l’illustre Montesquieu
Écrivain, homme d’affaires, personnalité publique, Charles Montesquieu avait une autre passion : la viticulture. Épicurien, il aimait finir ses journées en se délectant d’un bon verre de vin rouge. C’est pourquoi, quand il hérite du domaine de son père, il plante immédiatement quelques vignes.
En 1756, la résidence devient la propriété d’un négociant des Chartrons. En 1837, les filles de ce dernier décident de s’en séparer. Après une brève période entre les mains d’un anonyme, le vignoble sera cédé à Gaston de Montesquieu, l’un des descendants de l’écrivain. Avec son épouse, Mathilde de Courtaurel, Gaston décide de renommer le château en Faugeyres, laquelle dénomination deviendra plus tard Fougères.
Entre ses mains, le Château des Fougères connaîtra un nouvel essor. Le logis est agrandi et devient un rendez-vous de chasseurs aguerris. Sur 27 des 80 hectares du vignoble, il fait planter des cépages de malbec, de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet blanc.
En 1874, les livres de l’État font apparaître une production de 40 tonneaux de vin rouge et de 20 tonneaux de vin blanc. En 1881, ces chiffres sont respectivement montés à 80 et à 20. En 1908, le fils de Gaston de Montesquieu reprend les rênes et décide de limiter la production à 40 tonneaux dont 35 étant rouges. Il faudra attendre 1986 et la direction du baron Henry de Montesquieu pour que la viticulture redevienne l’une des activités principales du Château des Fougères – clos Montesquieu.
En 2010, le Château des Fougères est racheté par Dominique Coutière. À ce jour, ce dernier compte 12 hectares de vignes, lesquelles sont réparties entre merlot et cabernet sauvignon. Chaque année, le domaine produit environ 450 hl embouteillés en 50 tonneaux.
Une propriété baignée de soleil
Grâce à la présence de trois drains allant du Nord au Sud, les vignes du Château des Fougères sont en permanence gorgées de nutriments. En plus de cet avantage de taille, les cépages peuvent compter sur la diversité des sols. Argile, sable, sol gravelo-argileux et sol sablo-graveleux forment un camaïeu terrestre d’une étonnante richesse.
Pour que les tannins des merlots soient à leur paroxysme, ces derniers sont mis en terre dans les quatre types de sols. En revanche, la nature fragile du cépage cabernet sauvignon les prédispose aux sols gravelo-argileux.
Il est important de préciser que les deux variétés n’ont pas été introduites au même moment. C’est en 1987 que les premiers merlots ont été plantés alors que le cabernet sauvignon a été semé en 2001.
Des vins aux effluves d’antan
Le Château des Fougères produit deux types de vins :
- le Château des Fougères clos Montesquieu Graves rouge : élevé dans des cuves en chêne pendant 14 à 16 mois, ce Bordeaux a un fort caractère tout en étant étonnamment fin ;
- le Rouge Fougères clos Montesquieu : fruité, il est affiné pendant un an dans des fûts en bois 100 % français.
Aussi bon l’un que l’autre, ces deux vins sauront ravir les papilles des fins connaisseurs tout comme celles des œnologues occasionnels.
© Photos : Château Fougères Clos Montesquieu