Sommaire
Un voyage au cœur du Languedoc
Vieux vignoble qui est longtemps resté dans l’ombre de ses voisins bordelais et rhodaniens, le Languedoc connait, depuis quelques décennies, un renouveau. Retour de la vigne sur les côteaux, contrôle des rendements, vinifications plus précises, tout est fait pour sublimer les magnifiques terroirs de la région, et donner un rendu d’un meilleur standing. Le vignoble du Languedoc c’est aussi la rencontre de trois types de cépages : les locaux comme le carignan, les rhodaniens comme le grenache, et les bordelais comme les cabernets.
Un domaine riche en histoire
Les terres du château de Sérame auraient été le lieu d’un ancien camp romain de Jules César. La présence de villas gallo-romaines dans le secteur laisse également penser que l’agriculture et la viticulture sont des pratiques ancestrales sur ce terroir. Une longue tradition viticole donc, qui se perpétue au fil des siècles jusqu’au début du XVIIIème siècle, date à laquelle le château devient l’un des plus grands domaines viti-vinicoles du Languedoc. En 1802, c’est au tour de la famille d’Exéa d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Sérame. Originaire d’Espagne, ils gagnent leur noblesse grâce à Pierre d’Exéa, chevalier de Louis de France. Ses descendants sont toujours propriétaires du château.
Le château de Sérame est donc un trésor historique et agricole. Il représente aujourd’hui un parfait équilibre entre tradition et modernité. On y est fier de cet héritage mais cela n’empêche pas la transition vers la viticulture du XXIème siècle. Ainsi, le domaine est passé en agriculture biologique en 2010 et produit des vins modernes. Cela passe par une viticulture précise et respectueuse de la vigne qui va au-delà du bio, avec notamment un enherbement maîtrisé, des traitements à base d’huiles essentielles, ou encore des travaux en vert au début de l’été (effeuillage, vendanges en vert…). Au chai, pas de dogmatisme mais plutôt une équipe à l’écoute des vins, qui cherche à donner leur interprétation de leur terroir.
Avec l’arrivée d’un nouveau directeur général et la volonté de partager l’expérience viticole avec le plus grand nombre, le Château de Sérame réserve de de beaux projets pour les années à venir autour d’un pôle oenotouristique et écologique qui, nous l’espérons, enchanteront les passionnés de vin et de nature.
Les vins du château de Sérame, un patchwork languedocien
Le domaine bénéficie d’une grande diversité de terroirs, entre Corbières et Minervois, qui lui permettent d’obtenir une grande palette de vins à l’expression différentes. Les flacons se divisent en quatre gammes : Sources de Sérame, Murmures de Sérame, Château d’Argens et Château de Sérame.
Les Sources de Sérame sont des vins typiquement languedociens dans leur assemblage et dans leur expression. Dans les trois couleurs, on retrouve tous les codes des vins du Languedoc faciles à boire sur le fruit. Blanc et rosé sont parfaits pour un apéritif estival entre amis et le rouge ira à ravir à vos barbecues au bord de la piscine.
Les Murmures de Sérame sont des vins taillés pour des connaisseurs, à la recherche de jolies découvertes sans pour autant se ruiner. On trouve des cuvées produites en monocépage avec les cépages les plus rares de la région. Le blanc est plein de fraîcheur et s’exprime sur des notes d’agrumes, un loup de mer cuit à la vapeur avec du citron et des herbes fraîches, et un accompagnement de légumes de saison sera parfait pour l’accorder. Le rosé, plus vineux que ses voisins provençaux, ira de pair avec une cuisine méditerranéenne comme des gambas aux agrumes. Enfin, le rouge a une expression puissante, sur des fruits noirs confiturés, mais peut se boire dès ses premières années en accompagnement d’un carré agneau du Lubéron rôti.
On s’est, jusqu’à présent, concentré sur les Sources et les Murmures de Sérame, les deux gammes classées en vins de pays d’Oc. Passons maintenant au château d’Argens, vin de l’AOP Minervois. Produit d’un long élevage, cette cuvée est issue d’un assemblage classique : Grenache, Syrah, Mourvèdre, à parts relativement égales (40% pour la Syrah, 30% pour les deux autres). Il atteindra son apogée après quelques années en bouteille, du fait de son long élevage sous bois qui vient renforcer les tanins naturels du vin. On retrouve ici la trame classique de bons Minervois : des petits fruits noirs mûrs, voire confiturés, accompagnés de légères notes épicées et vanillées. Vous pouvez facilement complimenter ce vin avec un magret de canard grillé, accompagné de figues confites aux herbes de Provence et de pommes de terre sarladaises ou d’une purée de patates douces.
Enfin, le château de Sérame est le grand vin du domaine : grenache, de vieux carignan, syrah et mourvèdre sur l’appellation Minervois. Il s’agit ici d’un travail d’orfèvrerie dans l’assemblage des baies des différentes parcelles et issus de différents cépages. Résultat, un vin structuré, taillé pour la garde, avec des notes de fruits rouges confiturés et d’épices douces. Il saura ravir vos papilles en accompagnant des mets d’exception comme un dos de chevreuil rôti ou un carré de cochon de lait.
Le Château de Sérame ne s’est pas laissé abattre par la période difficile de la Covid-19 en cherchant à se renouveler pour proposer à ses clients des nouveautés qui arriveront au printemps 2021. On pourra retrouver 11 nouvelles cuvées dont une sans aucun dioxyde de soufre pour aller toujours plus loin dans la production responsable.