Sommaire
Un domaine aux multiples talents
Le Château de Sannes, c’est un petit écrin provençal au coeur du Luberon, une propriété de 70 hectares où s’épanouissent les vignes, les oliviers, les lavandes et autres espèces méditerranéennes. On y retrouve également des bassins, au milieu de beaux jardins entretenus.
Le Château de Sannes produit certes des vins, mais également de l’huile d’olive et une eau de parfum. Cet espace d’exception accueille aussi des mariages, des séminaires et autres évènements.
L’histoire du Château
Mais le Château de Sannes n’a pas toujours été celui-ci. Au tout début du XVIIème siècle, il s’agissait d’un simple pavillon de chasse, bâti par un conseiller du roi, Jean de Thibaud de Tisati. Le fils de ce dernier transforme ce pavillon en un petit château, en faisant construire une chapelle en 1661 ainsi qu’un jardin à la française. C’est en 1960 que la viticulture devient le coeur d’activité du Château de Sannes.
Pierre Gattaz, ancien président du Medef, devient propriétaire du domaine en 2017. Après un an de travaux, il inaugure un chai flambant neuf dôté d’un complexe oenotouristique au Sud de la propriété. Dès son arrivée, il initie la conversion de tout le domaine en Agriculture Biologique. Après 3 ans, le millésime 2020 sera donc certifié BIO.
Les terroirs du Luberon
Les vignes du Château sont implantées sur le terroir unique du Luberon. Les sols composés de cailloux et d’argiles donnent des vins riches et structurés, les marnes apportent plus de rondeur aux vins. Enfin, on retrouve des safres, des sables compacts qui produisent des vins fins et très aromatiques.
Le terroir du Luberon est donc riche et permet aux cépages de s’exprimer de différentes façons, ce qui crée des subtilités de saveurs dans les vins.
Le domaine consacre 33 hectares aux vignes. On retrouve de la syrah, et du grenache,, cépages noirs utilisés pour l’élaboration des vins rouges et rosés. Pour les vins blancs, ce sont le grenache blanc, le rolle et l’ugni blanc qui ont été implantés.
Les vignes jouissent d’un climat typique méditerranéen, les nuits sont fraîches l’été, ce qui compense les fortes chaleurs des journées d’été. La présence du mistral est également très utile car il permet de réguler naturellement les vignes.
Elles s’épanouissent sous l’oeil attentif des femmes et des hommes qui leur apportent le plus grand soin, en privilégiant les principes de la biodynamie, par exemple en traitant les vignes et la terre avec des préparations naturelles, et en suivant un calendrier lunaire.
Les vins de Sannes
Le Château de Sannes produit deux vins de chaque couleur.
La cuvée 1603 est déclinée dans les trois couleurs.
Le blanc offre une robe jaune aux reflets dorés. Le vin diffuse des senteurs de fruits exotiques tels que l’ananas, et la bouche est très fraîche et délicate. Il est le compagnon des apéritifs et des fruits de mer.
En rosé, 1603 a une robe rose pâle, un nez très frais, sur les agrumes comme le citron et le pamplemousse. La bouche est gourmande, très fruitée et équilibrée. Ce rosé se déguste en apéritif, avec des poissons comme le rouget ou des recettes asiatiques.
Le 1603 rouge est un vin gourmand. On note les senteurs d’épices et de fruits rouges rapidement, et ces arômes se prolongent en bouche, accompagnés d’une touche de réglisse. Il est très agréable avec des charcuteries fines ou des viandes grillées au barbecue.
Le Grand Blanc de Sannes à l’étoffe d’une cuvée signature. Une robe jaune argentée, un nez sur les fruits blancs, les épices douces et la violette, une bouche très aromatique, tout en équilibre entre gras et fraîcheur.
Vient ensuite le Terre de Sannes, un vin rouge au beau potentiel de garde. Il diffuse des parfums de garrigue et de fruits noirs, et la bouche est complexe et riche. Il formera un superbe accord avec des viandes rouges en sauce, ainsi que des accompagnements aux champignons, même à la truffe.
Enfin, et pour finir en beauté cette promenade de saveurs enchanteresses : le rosé Aciana, qualifié de “pure merveille” par le magazine Terre de Vins. Sa robe est rose brillant et le nez laisse entrevoir une bouche complexe. En effet, le bouquet est très aromatique : on reconnaît la fraise, mûre ou en confiture, puis la rose et la cerise. la bouche est très équilibrée entre le fruit, la fraîcheur et l’épice. Avec un belle longueur, c’est un véritable rosé de gastronomie.