Sommaire
Le Château de Pommard : un domaine d’exception
Sur la route des Grands Crus bourguignons, une magnifique demeure nous interpelle sur la route menant de Pommard à Beaune. Ce château du XVIII ème siècle qui abrite l’un des plus beaux clos bourguignons, un musée du vin et de la vigne, un jardin à la française et tant d’autres secrets n’est autre que le fameux Château de Pommard.
Magnifique demeure, elle abrite aussi le plus grand vignoble privé de Bourgogne avec plus de 20 hectares de Pinot noir d’un seul tenant. Notons notamment que la plupart des grands domaines bourguignons ne possèdent pas leurs vignes d’un seul tenant mais sur différents climats (qui sont des parcelles dans le langage bourguignon). C’est ainsi que le Château de Pommard produit près de 80 000 bouteilles de son « Château Pommard » et 20 000 bouteilles de son « clos du château » ou Clos Marey-Monge.
L’expression d’un terroir
Situé sur l’appellation Pommard en Côte de Beaune, ses vins sont reconnus mondialement pour leur finesse de bouche et leur expression du terroir comme nulle autre. En effet, si ces vins reflètent tant le terroir sur lequel ils sont produits, c’est grâce au travail proche de la nature mis en place par le château depuis de nombreuses années.
Si le label bio n’est pas encore de rigueur pour le clos, cela ne les empêche pas de travailler dans le respect de la nature environnante avec des méthodes douces et non-invasives tant dans les vignes que dans les chais. Parlons même de méthode en lien avec la biodynamie, nouvelle démarche qui tend à aller encore plus loin que le bio « classique ». Cela permet à la vigne de mieux s’épanouir tout en la protégeant de la plupart des maladies communes telles que le mildiou.
Le Pinot Noir qui constitue la majorité des vins rouges bourguignon est en effet un raisin qui craint plus la maladie que les autres, le rendant donc d’autant plus prestigieux qu’il est difficile de le cultiver dans de bonnes conditions. Le Château de Pommard en a fait la marque de fabrique avec ses vins du clos Marey Monge et ses vins de Côte de Nuit, tous de très grande qualité. Cette vallée des Côtes de Nuit, qui s’étend de Corgolion à Marsannay abrite surement les appellations les plus prestigieuses que produit le château entre Gevrey-Chambertin et ses premiers crus et Nuit Saint George, certains sont vinifiés par le Château de Pommard !
On y retrouve chez ceux-ci et chez les vins du clos du Château des vins fins mais avec un fort caractère, un goût unique, fruité auquel se mélange des notes plus grillées, voire torréfiées.
L’autre cépage phare du Château de Pommard et de la Bourgogne est bien entendu le Chardonnay. Ce cépage très versatile offre de belles possibilités de vinification selon l’appellation et le sol sur lequel il est cultivé. Mais c’est surement en Côtes de Beaune qu’il exprime sa plus grande finesse en produisant des vins floraux avec des notes de fruits blancs subtiles.
Les cuvées du Château de Pommard, un travail de générations en générations
Les vins du Château de Pommard s’ils sont aussi divers que variés, il est bien un adjectif que l’on peut leur donner à tous c’est qualitatif. Peu importe la cuvée ou le millésime, vous y trouverez toute l’expression d’un terroir si précieux et l’expression d’une année de météorologie.
En dégustant leurs vins, vous voyagerez dans les années, dans les climats, dans les époques et les styles. Et tout cela, on le doit notamment au travail remarquable réalisé par les familles qui ont détenu le château et l’ont développé depuis 1726.
Tout d’abord la famille Micault construisit le château qui aujourd’hui est l’emblème du domaine en 1726 en plantant des vignes tout autour. C’est en 1763 qu’ils le vendirent à la très grande famille bourguignonne Marey-Monge qui donnera son nom au clos du château.
En 1936 c’est la famille Laplanche qui reprendra le château et développera ses vignes. Mais il faudra attendre l’arrivée de la famille Giraud en 2003 pour que le château fasse peau neuve physique et oenologiquement, faisant du château de Pommard un incontournable de la région. Depuis 2014, c’est la famille californienne Carabello-Baum qui règne en maitre sur le château, voulant en développer son plein potentiel. Mais avant tout, c’est une histoire de passion du terroir et des produits qui unie ces familles au château depuis tant d’années.
Ce grand château est donc bien plus familial qu’il n’y paraît. Ajoutons à cela les vendanges manuelles chaque année, qui permettent un plus grand respect de la vigne et des baies, une vinification très naturelle qui nécessite très peu d’action humaine et vous trouverez ce vin si subtil et délicat qu’est le Clos Marey-Monge. La même méthode de vinification est également appliquée aux vins des autres appellations du château, assurant une qualité similaire à tous les vins produits par le château de Pommard.
Le château de Pommard tient bien ses promesses de grand domaine bourguignon : d’excellents vins, un terroir d’exception, une belle histoire de familles et beaucoup de passion.