Au premier regard, Cos d’Estournel séduit par l‘originalité de son architecture. Suscitée par le goût du fondateur pour l’Inde, l’inspiration orientale de la propriété en fait un château iconique du Bordelais.
Situé au Nord du Médoc, au détour de la route, Cos d’Estournel ne se laisse pas facilement découvrir, entretenant une part de mystère derrière son imposante porte en bois sculpté.
Entièrement dédié au vin, le bâtiment principal surmonté de monumentales pagodes abrite les chais. Cette disposition prise par le fondateur n’a jamais été remise en cause : ici, c’est le vin qui habite le château.
Les origines
Fondé par Louis-Gaspard d’Estournel au début du XIXe siècle, Cos d’Estournel connaît un succès immédiat et s’exporte jusqu’en Asie. Le propriétaire ne tarde alors pas à s’inspirer de ses succès en Orient, pour ériger un château des plus remarquables et reconnaissables du Médoc si ce n’est de France.
Cette extravagance sera la cause de la faillite de Louis-Gaspard d’Estournel qui est obligé de vendre le domaine dans les années 1850. S’ensuit plus d’un siècle de changements de propriétaires. Cette instabilité est la raison d’une baisse qualitative des vins du domaine jusqu’à l’an 2000 et l’arrivée de l’homme d’affaires Michel Reybier.
Le retour sur le devant de la scène
Michel Reybier ne recule devant rien pour redorer le blason de Cos d’Estournel avec notamment la construction d’un nouveau chai hyper-moderne, imaginé par Jean-Michel Wilmotte, star dans le monde de l’architecture pour les domaines viticoles.
La consécration ne tarde pas pour Cos d’Estournel qui retrouve les sommets et intègre le groupe des « super-seconds », ces grands crus médocains qui auraient aujourd’hui le niveau de se classer parmi les premiers crus.
La modernité selon Cos d’Estournel
Cos d’Estournel propose cinq vins, une manière de décliner l’identité du domaine pour tous les budgets.
Les Pagodes de Cos, second vin du domaine, est un vin éclatant, soyeux et charmeur. Cette cuvée évoque la spontanéité d’un déjeuner entre amis, le goût des plaisirs simples de la vie. Sirop de cassis fait maison, coupelle de fruits rouges fraîchement cueillis, pot de confiture d’agrumes que l’on ouvre délicatement… Autant d’images pleines de gourmandise et d’envie. Un vin gourmand et fougueux.
Cos d’Estournel, 2e cru, est lui un vin qualifié d’opulent, fascinant et voluptueux. Tel un aventurier solitaire ayant navigué à travers les mers, celui-ci semble d’abord secret et intriguant. Puis il se dévoile, doucement. Pas-à-pas, par petites touches, il évoque des célébrations joyeuses dans des villages chaleureux. Les odeurs, les couleurs, les saveurs se dévoilent peu à peu. Un charme élégant, fascinant, entre retenue et sensualité assumée.
G d’Estournel, se présente comme précieux, chaleureux et élégant. Il évoque l’émerveillement d’un explorateur de retour d’Extrême-Orient, comblé de précieux souvenirs. Des fruits gourmands, une brise parfumée d’encens, les reflets d’une boîte en nacre et ces souvenirs de voyage se ravivent soudain, entre raffinement et opulence.
Goulée By Cos d’Estournel est un vin aérien, gourmand et généreux. Sauvage et immédiat, franc et généreux, affirmé et souriant, ce dernier dévoile sa personnalité, sans fard.
Les blancs ne sont pas pour autant oubliés !
Enfin, Cos d’Estournel a aussi la particularité de proposer des vins blancs.
Là aussi, un premier et un second vin sont proposés, dans un style très bordelais, entre la gourmandise et la droiture.
Cos d’Estournel blanc qui est un vin ciselé, puissant et impétueux. Il évoque l’appétence d’un étal de fruits blancs au soleil, la force et la délicatesse des souvenirs d’été.
Pagode de Cos Blanc, qualifié d’intense, délicat et intime. Il inspire la sérénité, la grâce du temps qui ralentit ou le plaisir simple de retrouvailles. Un moment de calme, entre intensité et délicatesse.
Domaine emblématique de la rive droite de Bordeaux, Cos d’Estournel est un incontournable de l’appellation Saint-Estèphe. Il tutoie donc l’excellence, millésime après millésime ! N’hésitez pas à le déguster pour une belle occasion.