Si un beau jour vous mettez les pieds en Afrique du Sud, vous ne pouvez pas passer à côté de ce domaine unique en son genre. Pour cause, le vignoble le Chant incarne une relation vinicole durable, mariant l’héritage de l’ancien monde au nouveau monde contemporain.
Localisation
Le Chant est situé sur ce qui était autrefois quatre propriétés distinctes, dont le centre était connu sous le nom d’Eikenhof, une exploitation viticole située dans les collines Polkadraai de Stellenbosch, à l’est de la ville du Cap.
Le vignoble bénéficie d’un terroir atypique. En effet, celui-ci se caractérise par des collines légèrement ondulées dont l’altitude varie entre 220 et 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les pentes sont principalement orientées vers le sud et le sud-ouest, ce qui les expose aux brises marines rafraîchissantes des baies environnantes.
Grâce à un microclimat ensoleillé et venteux, les raisins du Chant conservent leur acidité, ce qui se traduit par une tension acide nerveuse en bouche lors de la dégustation. Fraicheur garantie !
Valeurs
La touche française et la détermination sud-africaine sont depuis longtemps entrelacés dans le tissu du Cap, une collaboration qui s’étend sur des siècles, chacun contribuant à l’héritage riche et respecté des vins fins d’Afrique du Sud.
Le Chant incarne cette relation vinicole durable. En effet, Oddo Vins & Domaines a la volonté de produire des vins exceptionnels, classiques, distinctifs et purs.
Pendant de nombreuses années, le coq a été la personnification du flair français. C’est lorsqu’il chante à tue-tête (Le Chant) qu’il révèle au monde sa confiance, sa fierté et sa détermination.
Ainsi, ce sont ces caractéristiques communes, associées à la résilience sud-africaine, qui ont amené les propriétaires à chanter et à boire à l’unisson.
Les cuvées phares :
Issu de la région de Polkadraai, l’assemblage caractéristique des vins du Chant s’appuie sur le merlot tout en harmonisant les cépages bordelais classiques avec le shiraz et le sangiovese. Il en résulte un vin intriguant et vibrant qui persiste en bouche et qui peut vieillir encore 8 à 10 ans.
Le Chant rouge : vin au caractère intrigant, vibrant en bouche et d’une grande finesse. Cette élégance est complétée par des notes florales fraîches au nez, de subtiles baies rouges sous-jacentes et des épices qui se révèlent au fur et à mesure que le vin vieillit dans le verre. Noté 93/100 par Tim Atkin, ce Polkadraai est un pur délice gustatif !
Le Chant blanc : Noté 91/100 par Tim Atkin, ce vin présente une bouche pleine et riche avec des arômes étagés de fruits à noyaux, de pomme blanche et un soupçon de fleur d’oranger. Il présente une interaction équilibrée entre le chêne, l’acidité et la minéralité fraîche en milieu de bouche. Une fraîcheur transcendante qui permettra à ce vin de vieillir au-delà de 5 ans. De quoi vous éveiller les papilles lors de l’ouverture de cette bouteille !
Alors, vous partez en voyage gustatif direction l’Afrique du Sud ? 🇿🇦