L’actualité du vin vue par

Le Champagne Blanc de Noirs

Sommaire

Saviez-vous qu’il était possible de produire du vin blanc à partir de raisins rouges ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui en suivant les traces d’une catégorie bien particulière de vins : les champagnes Blanc de Noirs. 

Ces derniers font référence à une cuvée de champagne d’apparence blanche, dont la caractéristique principale est d’être produite exclusivement à partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier. L’apparence blanche de ce vin s’explique par le fait que la peau des raisins rouges ne macère pas avec le jus ! 

Au contraire, le Champagne Blanc de Blanc se distingue du Blanc de Noirs car il est exclusivement produit à partir du cépage blanc qu’est le chardonnay. 

Comme vous l’aurez peut-être deviné, le Champagne Blanc de Noirs est produit uniquement en région Champagne. Ce vignoble s’étend sur 33 000 hectares et couvre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne. Comptant 360 maisons de champagnes, qui se transmettent, pour la plupart de génération en génération, c’est une région riche en histoire. La quantité de production est également importante : en 2019 l’on comptabilisait plus de 300 millions de bouteilles. 

Lumière sur les cépages du champagne Blanc de Noirs

 

Le pinot meunier et le pinot noir sont les deux cépages rouges que l’on retrouve au cœur des champagnes Blanc de Noirs. 

En effet, le pinot meunier est principalement connu pour participer aux assemblages des vins blancs effervescents, en particulier du champagne. Il est principalement cultivé en Champagne et, même s’il est parfois vinifié seul, il est souvent assemblé au pinot noir et au chardonnay. Il occupe le tiers du vignoble, soit près de 11 000 hectares. 

Comment le reconnaître ? A l’œil, le pinot meunier produit des vins pâles. Au nez, ce cépage apporte aux champagnes des arômes fruités tels que la pomme mûre, les fruits jaunes et les fruits secs. En bouche, il confère rondeur et souplesse. En revanche, si vous souhaitez acquérir un vin de garde, il faudra plutôt vous tourner vers un champagne fait à partir de pinot noir. 

En effet, le pinot noir produit des vins qui se conservent facilement dans le temps. Star bourguignonne réputée pour ses vins rouges, ce dernier produit également des vins effervescents. Il s’agit du cépage le plus planté de la région et représente 38% de l’encépagement. 

Au nez, les champagnes issus de pinot noir mêlent des accents de fruits, de fruits secs et des touches d’épices, de miel, parfois de moka ou de fumée. En bouche, le pinot noir se distingue par la puissance et le corps qu’il apporte aux assemblages. 

Nombre de cuvées prestiges le privilégient, à moins qu’elles ne favorisent le chardonnay. Outre les champagnes blancs de noirs et blancs de blancs, de nombreux champagnes assemblent le pinot noir au chardonnay ; formule reprise par de nombreux crémants régionaux et par de nombreux effervescents dans le monde. 

Ces deux cépages sont donc au cœur du champagne Blanc de Noirs, et sont parfois cultivés en assemblage.

La production d’un champagne Blanc de Noirs est-elle différente ? 

 

Ce champagne est fabriqué grâce à ce que l’on appelle la méthode traditionnelle ou « méthode champenoise », utilisée pour produire tous types de champagnes. L’unique élément qui diffère dans le processus de production est la nature du cépage et sa couleur. Hormis cela, tous les facteurs demeurent inchangés ! 

Les meilleures bouteilles à déguster

 

Voici des noms de bonnes bouteilles à déguster lors des fêtes ou de grandes occasions : Thiénot Cuvée Garance 2007, Lenoble Premier Cru 2009, Drappier Brut Nature, annier Louis Eugène 2009, Canard-Duchêne Charles VII. 

En revanche, si vous cherchez un champagne correspondant à vos critères, ne concentrez pas votre recherche sur un millésime en particulier, puisqu’il s’avère que la plupart des champagnes ne sont pas millésimés ! En effet, vous aurez sans doute remarqué l’absence d’année sur l’étiquette des bouteilles de champagnes, car la récolte du ou des cépages est répartie sur plusieurs années.

Accord mets et champagne

 

Le champagne Blanc de Noirs délivre des arômes de fruits jaunes tels que les pêches et les mirabelles. Il saura parfaitement s’allier à de la volaille ou des plats de viande. De même, il se mariera très bien avec une vaste catégorie de fromages. 

Je vous invite donc à partir à la découverte du surprenant vignoble champenois, regorgeant de cuvées toutes plus atypiques les unes que les autres ! 

Array

De Charlotte Cacarié

Charlotte est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.