L’actualité du vin vue par

Le Beaujolais Nouveau

Sommaire

Une région bien particulière 

 

Le cycle de la vigne rythme l’année des vignerons du monde entier. En hiver, la vigne dort, puis elle se réveille, bourgeonne, fait des feuilles, des petites fleurs qui deviendront ensuite de jeunes grappes avant de produire le raisin si précieux aux yeux des viticulteurs. Mais le fruit final de ce dur labeur ne sera connu qu’au bout de 4 mois minimum quand la majorité des vins terminent leur cycle de vinification. En effet, il faut de nombreuses semaines avant que le raisin initial produise le vin final qui sera embouteillé. Il faut même parfois attendre plus de 2 ans avant de pouvoir vendre et consommer une cuvée comme dans la région de Bordeaux où l’on élève le vin en fût pendant de longs mois. 

Il existe néanmoins une région bien spécifique en France que l’on connait tous qui arrive à sortir son vin moins de 2 mois après ses récoltes. Vous l’avez compris, on parle bien du Beaujolais et de son vin sous stéroïdes : le beaujolais nouveau. 

Petite histoire du Beaujolais Nouveau

 

Le beaujolais nouveau, c’est tout d’abord une histoire de longue date. Tout commença au XIXème alors que certains débitants achetaient le vin à la sortie du pressoir pour le vendre quelques semaines plus tard aux restaurants et bistrots lyonnais avant la parution officielle du beaujolais. C’est en 1951 que l’union viticole du Beaujolais publie une note autorisant les producteurs à vendre leur vin « en primeur » avant le 15 décembre. Cette note parue le 13 novembre 1951 lança ainsi nationalement la vente du Beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre. 

Une fois cette note rendue officielle, de plus en plus de vignerons se mirent à vendre leur production en primeur, perdant ainsi en qualité de leurs vins au profit de l’argent à ce faire via ce secteur. Le Beaujolais perd une belle part de sa notoriété avec ces vins de moins bonne gamme que les vins dits « de cru ». Bien que le beaujolais nouveau n’ait jamais dépassé les 50% de la production totale de la région, il en représente une très grande part de l’image. Il faut sortir de l’appellation générale « Beaujolais AOC » pour trouver les AOC villages (Morgon, Chiroubles, Fleurie, etc.) pour trouver de très belles pépites dans la région. 

Mais reconnaissons quand même les valeurs du beaujolais nouveau, ce vin « primeur » que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ces vins sont dits sous stéroïdes car il en faut beaucoup pour qu’un vin classique soit consommable tel quel après si peu de temps en cuves. Généralement, on ajoute à ces vins des levures exogènes et du souffre afin de manipuler les fermentations alcoolique et malo-lactique afin que le vin soit consommable le plus vite possible. Il n’est donc pas rare de trouver certains beaujolais nouveaux encore légèrement pétillants à la sortie de la bouteille.  

Un vin de terroir

 

Ces vins présentent cependant en grande majorité toutes les caractéristiques du terroir et du cépage utilisé. En effet, le gamay est le cépage roi de la région. Il s’agit là d’un cépage très malléable qui prend des inclinaisons diverses selon les procédés de vinification utilisés, les sols ou encore les températures. En règle générale, le gamay se démarque des autres cépages par des notes de fruits rouges assez frais avec quelques notes de mûres.

Mais si on le remarque, c’est notamment pour son arôme de banane reconnaissable entre 1 000. Ces arômes sont purement liés au cépage utilisé. Mais le beaujolais, et d’autant plus le beaujolais nouveau, présentent la plupart du temps des arômes de bonbons et sucreries qui sont eux dus à la macération carbonique typique du Beaujolais. Ces arômes sont très présents dans les vins en primeurs alors qu’ils ont tendance à s’adoucir avec le temps et le vieillissement des vins.

Un vin international 

 

Les vins de beaujolais nouveau ont beau être un peu boudé par les français de manière globale, ils ont la particularité de très bien fonctionner à l’international et notamment en Chine et au Japon où il est adoré. C’est donc près de la moitié de la production qui s’envole chaque année vers l’extrême Orient pour satisfaire les papilles de peuples qui apprécient de plus en plus les vins français.

Les vins de beaujolais nouveau ont en effet la particularité d’être des vins faciles à boire. En effet leur goût presque sucré, leur légèreté et le peu de tannins qu’ils présentent, ce sont des vins qui se prêtent très bien à la fête et à l’apéritif.

C’est aussi la raison pour laquelle chaque année, dans le Beaujolais et à Lyon, le troisième jeudi de novembre, l’on fête l’arrivée du beaujolais nouveau en organisant des bals et des fêtes populaires qui rassemblent tous les âges autour d’un produit de terroir. Car oui, le beaujolais nouveau c’est aussi une fête qui regroupe tous les peuples autour d’un savoir-faire et d’un terroir !

Array

De Antoine Lézin

Antoine est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.