L’actualité du vin vue par

Le Domaine Canet-Valette de Marc Valette

Sommaire

Pour Marc, le vin c’est la vie, et ses flacons sont parfaits pour embellir la nôtre. Ce languedocien a hérité l’amour des vignes de son grand-père. Hors des conventions, il fait son vin à son image, et c’est ce qu’on aime ! On retrouve dans ses flacons une histoire d’amour entre un homme et son terroir. À travers ses vins, Marc partage tout !

 

Parlez-nous de votre démarche BIO

 

MV : Travailler naturellement les vignes était tout simplement une évidence. Une philosophie de vie. Car ne boit-on pas le vin que l’on produit ?

Ce fut, cependant, une démarche longue et pas toujours évidente… Seul, travaillant pour une coopérative, il m’aura fallu attendre 1992 pour lancer ma propre cave. Pas à pas, épaulé, le domaine obtient la certification, à l’aube du XXIème.

Mais, ne pensez pas que je sois extrémiste ! Je ne dis pas que je ne reviendrai jamais à une agriculture plus conventionnelle… si mon exploitation était en péril.

 

Antonyme, Maghani, Une et Mille Nuits, Ivresses… Comment choisissez-vous les noms de vos cuvées ?

 

J’ai choisi des noms parfois provocateurs, souvent à double sens… Certains évoquent les origines perses et orientales de la vigne, d’autres défendent les bienfaits du vin face à un lobby anti-alcool… Je m’amuse, je ne cherche pas des noms originaux pour faire vendre. Je suis un vigneron avant tout, un passionné, je ne suis pas un commerçant.

Que pensez-vous du millésime 2016 ?

Magnifique, tout simplement ! C’est le plus beau millésime que je n’ai jamais vinifié. Du fruit, de la fraîcheur, de l’élégance et de la finesse.

 

Sauriez-vous nous décrire vos vins en 3 mots ?

Équilibre, fraîcheur et complexité sont les maîtres mots ! Ce que j’aime, ce sont les vins qui ont de la personnalité, du caractère. Des vins standardisés, aseptisés, trop boisés ou bien suivant la mode macération carbonique du Sud*, ce n’est pas mon truc. Moi, je trouve ces vins ennuyeux !

Mais le mieux reste d’en discuter autour d’un verre au domaine.

 

* La macération carbonique : désigne une technique de vinification dédiée aux vins rouges dits « primeurs » qui consiste à placer les baies de raisins dans une cuve à l’abri de l’oxygène. L’extraction des arômes, plus rapide, permet de produire des vins plus légers, plus fruités et moins tanniques. Le Beaujolais nouveau en est l’exemple parfait.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Array

De Jean-Brice de Cazenove

Professionnel du vin et amateur de Languedoc

Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.